À Saint-Martin-de-Crau, un débat sur l’élevage en Provence-Alpes-Côte d’Azur
- Par Gilles Carvoyeur --
- le 27 novembre 2025
La Chambre régionale d’agriculture Provence-Alpes Côte d’Azur, présidé par Georgia Lambertin, a fait de la dynamisation de la filière Élevage l’une des priorités stratégiques de sa mandature (2025-2031).
L’élevage mobilise 3 500 professionnels dans la région, couvre plus de 600 000 ha de pâturages et représente 160 M€ de chiffre d’affaires pour la vente de viandes et de produits laitiers. Loin des idées reçues, le débat territorial de l’élevage en Provence-Alpes Côte d’Azur veut dresser un panorama de la filière, des enjeux en termes de souveraineté alimentaire, d’environnement ou d’économie locale, de promouvoir les métiers de l’élevage auprès des jeunes et d’encourager l’installation de nouveaux agriculteurs dans des territoires en difficulté.
La Chambre régionale d’Agriculture co-organise ainsi en décembre deux rencontres sur l’élevage, une démarche initiée par Chambres d’agriculture France avec le soutien du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire. Les débats territoriaux sur l’élevage s’inscrivent dans le Plan Gouvernemental Reconquête de souveraineté de notre élevage présenté en 2024 après les manifestations agricoles.
En Provence-Alpes Côte d’Azur, il se décline en deux temps forts, l’un consacré à l’élevage en plaine de Crau, l’autre à l’élevage de montagne alpine du Sud.
Elevage et Société : quel avenir pour l’élevage ?
Mercredi 3 décembre 2025 à 14h
Salle Mistral à Saint-Martin de Crau
Avec la Chambre d’Agriculture des Bouches-du-Rhône
L’intérêt de l’élevage pour le territoire – La valorisation de la laine Mérinos d’Arles – Les protéines animales dans l’alimentation des sportifs de haut niveau – le bien-être animal au quotidien dans nos élevages.
L’élevage de montagne, créateur de richesses
Vendredi 5 décembre 2025 à 14h
Lycée Agricole des Hautes-Alpes
127 rue de Valserres à Gap
Avec la Chambre d’Agriculture des Hautes-Alpes
Les apports du pastoralisme dans les Alpes du Sud - Des démarches de qualité exemplaires.
– Plus de 2 500 exploitations et 3 500 professionnels se consacrent à l’élevage.
– Le cheptel compte 70 000 bovins, 750 000 ovins, 37 600 caprins, 28 000 équins, 165 000 ruches, 0,9 million de volailles, 17 700 porcins.
– L’élevage représente 12% de l’emploi agricole régional (soit 5 000 emplois équivalent temps plein).
– Signes de qualité : les AOP Taureau de Camargue, foin de Crau, fromages de Banon, Brousse du Rove, Picodon, les miels IGP et l’IGP Agneau de Sisteron.