Première installation (...)

Première installation viticole pour Terre Adonis

Cinq partenaires privés ont rendu possible l’installation d’un jeune vigneron grâce à un dispositif innovant de portage du foncier, initié par la SAFER PACA, en collaboration avec la Coopération Agricole Sud.

Terre Adonis est une SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif) qui permet de financer provisoirement le foncier le temps d’aider un jeune à s’installer.

Pour la première fois, une transmission de propriété viticole a été réalisée via la SCIC Terre Adonis. C’est au Luc en Provence, dans le Var, qu’Aurélien Fournié, jeune vigneron coopérateur, a pu bénéficier de ce mode de financement innovant pour s’installer. A l’origine de cette aventure, un domaine de 71 ha dont 20 ha de vignes au cœur de l’appellation Côtes-de-Provence sur lequel la SAFER PACA est intervenue en préemption.

Pour rappel, la SAFER PACA poursuit une mission de service public dont les principaux objectifs sont, d’une part, l’observation et la régulation du foncier agricole ; D’autre part, l’aide à l’installation des jeunes agriculteurs ou la consolidation des exploitations existantes, par un accès facilité au foncier agricole.

Ici, les mécanismes de préemption, de révision de prix puis de rétrocession de la SAFER PACA ont permis de conforter plusieurs exploitations voisines et d’installer ce jeune vigneron, hors cadre familial. Cette installation, qui porte sur 38 ha dont 9 ha de vignes en AOP Côtes-de-Provence, a été rendue possible grâce à un dispositif innovant de portage du foncier : Terre Adonis, une SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif) qui permet de concilier intérêts publics et intérêts privés. Ce dispositif est une alternative aux financements classiques qui pour certains dossiers s’avèrent insuffisants.

PHOTO DR

deconnecte