San Bertoumiéu : Nice fête l’agriculture urbaine !
- Par Service Rédaction --
- le 2 septembre 2024
La Ville de Nice et la Métropole Nice Côte d’Azur se sont engagées très tôt en faveur du développement d’une production agricole locale et durable.
Pour la première fois, la Ville de Nice et la Métropole Nice Côte d’Azur accueillent le Forum Mondial de l’Innovation et de l’Agriculture Urbaine. Parmi les thématiques abordées, la sécurité alimentaire : l’agriculture urbaine, une solution à une problématique mondiale ? Dans ce cadre, la Ville de Nice organise ce samedi 7 septembre, à l’occasion de la traditionnelle « San Bertoumiéu », la fête de l’Agriculture urbaine.
Temps forts
La signature du Pacte de Milan : pacte de politique alimentaire urbaine à l’initiative de l’ONU. Avec cette adhésion, la Ville de Nice et la Métropole Nice Côte d’Azur actent officiellement leur engagement de développer des systèmes alimentaires durables et résilients, pour garantir une alimentation saine et accessible pour tous et réduire le gaspillage alimentaire.
Une cérémonie de remise des prix de la Coupe du Monde du Potager organisée par l’association Landestini. Projet placé sous le haut patronage du Président de la République, rassemblant plus de 26 pays. A cette occasion, sera remis à l’équipe gagnante le premier trophée de la Coupe du Monde du Potager !
Et aussi ...
Plus d’une centaine de stands vous attendent, ainsi qu’un espace de rencontres et de tables-rondes sur l’Agriculture Urbaine à travers le monde. Vous y trouverez : ateliers, marché d’artisans et de producteurs, métiers d’antan, produits du terroir, une petite ferme, des spectacles, des foodtrucks… Un grand nombre d’animation gratuites est proposé toute la journée pour découvrir le monde agricole autrement, le temps d’une parenthèse festive et conviviale.
Cours de cuisine niçoise avec le Rotary
Les clubs Rotary de Nice proposent des ateliers culinaires pour enfants et adultes en collaboration avec le Collectif Cuisine Niçoise, le CFA Métropole Nice Côte d’Azur et du chef Olivier Traverso.
Pour les plus petits, ce seront deux ateliers « Pan Fruchat » qui seront proposés par Franck Viano (Un dîner presque parfait, Masterchef…) accompagnés par des jeunes apprenants en situation de handicap du CFA Métropole Nice Côte d’Azur (Audrey Barthelemy et Jean-Daniel Rueff). Ces ateliers (10 places chacun) se dérouleront demain samedi à 10h et 11h avec une inscription au préalable sur le stand ou via l’email ci dessous.
Pour les adultes, le « Pan bagnat » qui sera concocté sous l’égide d’Olivier Traverso (Rotarien, ancien chef de l’Autobus et actuel patron de la boulangerie « Les Hauts de Gairaut ») l Ces ateliers (10 places chacun) se dérouleront à 12h et 13h avec une inscription au préalable sur le stand ou via l’email ci dessous.
Ces deux ateliers sont gratuits et financés par le groupe des clubs Rotary de Nice, une boîte à don sera disposée sur place au bénéfice de l’association Landestini qui oeuvre notamment pour une alimentation saine en circuit court.
Email pour les inscriptions (dans la limite des places disponibles) : [email protected]
La cuisine niçoise, issue du fameux régime crétois est reconnue comme étant la mieux adaptée par les plus grands spécialistes en nutrition. Elle est aussi la seule à porter le nom de sa ville avec plus de 120 recettes à son actif.
Rendez-vous sur la Promenade du Paillon, entre la traverse Flandre-Dunkerque et la Bourgada. Ouverture dès 9h30, entrée gratuite à tout public.
Retrouvez le programme complet de la journée sur le site de la ville de Nice ici