300 m2 au service de la sécurité des Valettois
- Par Gilles Carvoyeur --
- le 28 février 2024
Le 17 février, Thierry Albertini, maire de La Valette-du-Var, a inauguré le nouvel Hôtel de Police municipale.
Plus moderne et fonctionnel, situé dans l’un des bâtiments historiques du centre-ville, il offre des conditions optimales à la vingtaine d’agents municipaux et une grande qualité de service public. Le montant des travaux et l’achat d’équipements depuis 2021 s’élève à 1 million d’€.
ASSURER LA TRANQUILLITÉ
Un investissement nécessaire pour le premier magistrat : « Pour assurer la tranquillité et la sécurité de tous, nous avons mené plusieurs actions : renforcement des effectifs, développement de la vidéoprotection, acquisition de matériels. Autant de mesures qui sont parachevées par la livraison du nouvel Hôtel de Police municipale. Cette inauguration marque aussi une amélioration de l’environnement professionnel pour la vingtaine d’agents de la Police municipale. Notre volonté est d’offrir les meilleures conditions de travail aux agents afin que leurs missions soient facilitées et qu’ils puissent développer les nouvelles mesures telles que les opérations coups de poing, les actions anti-rodéos et le développement de la télésurveillance ».
Cette opération a permis également de valoriser un des bâtiments emblématiques du centre-ville, avec la restauration et la mise aux normes de l’ancien Hôtel de Police nationale qui a abrité la maison curiale de 1778 rattachée à l’église Saint-Jean à la Porte latine.
Le bâtiment de 300 m2 se compose de trois étages, avec un hall d’accueil sécurisé, des bureaux administratifs, des salles dédiées au bon fonctionnement quotidien des équipes (rack à vélos, armurerie, salle de restauration, vestiaires avec douches hommes et femmes etc.), un dojo et un centre de supervision urbain, connecté aux 31 caméras disposées sur la commune.
MULTIPLES MISSIONS
La Police municipale est composée de 20 policiers municipaux, de 3 agents de surveillance de la voie publique, ainsi que 2 secrétaires administratives.
Son action complète celle de la Police nationale dans les domaines suivants : Surveillance du stationnement automobile, des foires et marchés, aux abords des établissements scolaires, des résidences inoccupées durant la période de vacances avec l’Opération Tranquillité Vacances, de la vie de la commune de jour et de nuit (ponctuellement durant l’été ou lors de manifestations communales), interventions après déclenchement d’alarme, mise en fourrière des véhicules en infraction.