À Cannes, le Port Canto

À Cannes, le Port Canto rénové reliera la ville au grand large !

Créer des espaces publics beaux et pratiques, sécurisés, attractifs et accessibles à chacun, telle est la volonté de David Lisnard pour améliorer le cadre de vie des habitants et rendre la ville toujours plus agréable et moderne tout en cultivant son identité. Le maire de Cannes continue de dérouler son projet de mandat en matière de rénovation urbaine et s’est rendu, ce vendredi 7 août 2020, sur le chantier des travaux d’embellissement et de modernisation du port Canto dont la livraison est prévue fin février 2021. Ceux-ci consistent à poursuivre la végétalisation des quais, réaliser une grande et belle place centrale, baptisée Espace Grand Large, pour dynamiser le port et créer un belvédère sur la Croisette et la baie de Cannes.

Une promenade végétalisée dans la continuité naturelle de la Croisette

Après avoir inauguré la 1re phase des travaux de requalification du port Pierre Canto le 2 juillet 2018 – qui a permis la valorisation et la végétalisation des cheminements piétons pour un montant de 1 609 604 € H.T. –, la Mairie de Cannes poursuit les travaux d’embellissement du secteur.
Cette tranche majeure de l’opération, d’un montant prévisionnel estimé à 5 470 000 € H.T., vise plusieurs objectifs :

-  l’aménagement de « l’Espace Grand Large » par la création d’une grande place centrale végétalisée, avec des toiles d’ombrage pour la détente et munie d’une fontaine sèche ;

- la poursuite de l’embellissement paysager de la promenade du quai de la Croisette jusqu’à la Capitainerie, dans un esprit jardin en cohérence avec les aménagements déjà réalisés ;

-  la requalification de l’ancienne Capitainerie, équipée d’un local pour accueillir un distributeur automatique de billets et les caisses de parking ;
- la création d’un emmarchement et d’une rampe accessible aux Personnes à Mobilité Réduite reliant le boulevard de la Croisette et le square Verdun ;

- la réhabilitation des vestiaires et locaux des agents portuaires dans les espaces situés face au quai de la Croisette sous l’encorbellement de la promenade avec l’harmonisation des façades, repensées et habillées de ventelles en bois exotique pour apporter une esthétique contemporaine et chaleureuse.

Stratégique, l’Espace Grand Large sera situé dans la continuité visuelle et fonctionnelle de la nouvelle Capitainerie, au cœur des parcours piétons et des services portuaires. Il pourra aussi être un lieu d’accueil d’installations éphémères durant les périodes événementielles.
Un espace de convivialité, de repos, de balade et de découverte dans le prolongement naturel de la Croisette tout en conservant son identité de port en ville et dans un parc.

L’aménagement de l’Espace Grand Large débute en septembre prochain. La livraison de l’ensemble de ces travaux est prévue pour fin février 2021.

Une ambition portuaire et maritime réaffirmée

L’activité portuaire constitue un élément fort de l’identité, de l’activité et du dynamisme de Cannes. C’est dans ce cadre que le maire de Cannes a décidé de moderniser les ports communaux, dans le respect et la protection de l’environnement, dont le port Pierre Canto, situé à l’extrémité Est du boulevard de la Croisette.

Second port de Cannes, construit en 1965 et premier port d’initiative privée en Europe, ce port de plaisance dispose d’une capacité de 553 postes d’amarrage et d’un plan d’eau de 10,6 hectares.

Depuis sa reprise en gestion directe par la municipalité en 2002, la Mairie de Cannes sécurise et valorise ce site exceptionnel afin qu’il devienne une référence de la plaisance de luxe (80 postes d’amarrage pour la grande plaisance supérieure à 25 m) et un lieu attractif et d’animation, dans le respect de son identité historique.
Labellisé « Pavillon Bleu » depuis 2008, le port Pierre Canto a également obtenu la certification européenne AFNOR « Ports Propres » en mars 2019 pour son engagement en faveur d’une démarche environnementale ayant pour objectif l’amélioration des eaux, des pratiques en termes de gestion des déchets et des eaux usées, de gestion des pollutions ou encore de sensibilisation des usagers à l’environnement.
Le nouveau cœur de vie du port de plaisance Pierre Canto avec sa végétalisation et ses toiles d’ombrage, dans un esprit jardin © Mairie de Cannes (photomontage)

Avec cette opération de mise en valeur et de requalification engagée en décembre 2017, la Mairie de Cannes souhaite faire du port Pierre Canto un belvédère dynamique, moderne et familial ouvert sur la Croisette, la baie de Cannes et le massif de l’Estérel.

Le nouveau cœur de vie du port de plaisance Pierre Canto avec sa végétalisation et ses toiles d’ombrage, dans un esprit jardin © Mairie de Cannes (photomontage)

Photo de Une : Photomontage Le futur Espace Grand Large du port Pierre Canto 2 (c) Mairie de Cannes

deconnecte