A Cannes, une superbe

A Cannes, une superbe promenade a remplacé le vieux ponton de la Darse

En septembre 2021, après avoir enfin obtenu, auprès de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM), la possibilité de réhabiliter le ponton de la Darse, propriété de l’Etat, la Mairie de Cannes a lancé des opérations de rénovation, d’embellissement et de sécurisation de cette structure en état de délabrement avancé. Lundi 5 septembre 2022, David Lisnard a inauguré ces importants travaux d’un montant total de 4,5 millions d’euros TTC. Ce nouvel ouvrage esthétique offre dorénavant une large promenade panoramique publique pour profiter de l’un des plus beaux points de vue sur la baie de Cannes, des îles de Lérins aux cimes de l’Estérel.

Désormais ouvert au public, le site a été dénommé « jetée Guillaume Apollinaire ». Cette nouvelle appellation est un hommage pérenne au talent de l’un des poètes les plus importants du XXème siècle, précurseur du surréalisme, et qui a réalisé une partie de ses études au collège Stanislas, à Cannes.

Un vaste projet d’embellissement et de valorisation du littoral boccassien

La réhabilitation a permis l’aménagement d’un nouvel espace d’une surface de 1 548 m2 qui offre une vue exceptionnelle sur le massif de l’Estérel et les îles de Lérins.
Revêtu en grande partie de bois, cette jetée moderne et esthétique sera propice à l’accueil des familles et à la pratique d’activités de loisirs telles que la pêche. Deux escaliers en bout de promenade descendent au ras de l’eau et mènent sur des extensions de 22 mètres accessibles au public. Ces dernières ont vocation à rappeler le chantier naval du ponton présent il y a plusieurs décennies.

Dévoilement de la nouvelle jetée Guillaume Apollinaire ©Mairie de Cannes

En outre, le site est équipé d’un garde-corps avec un éclairage LED intégré le long de la promenade pour garantir la sécurité des visiteurs et illuminer l’ouvrage à la tombée de la nuit. Il va être doté de caméras de vidéosurveillance.

D’un montant total de 4,5 millions d’euros TTC [1], les travaux se sont achevés en août 2022 et ont compris :

- des études préparatoires ;
- des opérations de désamiantage et de démolition ;

Le ponton de la Darse avant les travaux ©Mairie de Cannes


- la reprise de la structure de la promenade (dont des travaux de redimensionnement de l’ouvrage pour affronter des conditions climatiques extrêmes) ;
- l’habillage esthétique de l’ouvrage (dont le remplacement du revêtement en béton initial par un béton désactivé et un platelage en bois ainsi que la mise en place d’un garde-corps le long de la promenade) ;
- la réalisation de deux avancées en extrémité.

Afin de favoriser l’accessibilité pour tous les publics, la promenade (les deux extrémités exclues) bénéficiera d’une rampe d’accès depuis « BoccaCabana » pour les personnes à mobilité réduite car elle n’est pas à la même hauteur que le trottoir.
Par ailleurs, la municipalité lancera des opérations d’embellissement sur la chaussée située devant la jetée. Elles comprennent l’élargissement de la voie, un revêtement plus qualitatif en béton désactivé et l’implantation d’espaces verts. Ce chantier se déroulera de fin septembre à novembre 2022.

Enfin, pour permettre aux promeneurs de contempler le panorama tout en détente, la Mairie de Cannes prévoit l’installation de gradins démontables au bout de l’esplanade, entre les deux avancées.
Ce choix a été retenu en raison des risques de houle très forts auquel est soumis l’ouvrage. Cet équipement sera mis en place en période estivale, lorsque les coups de mer sont les moins importants. La structure sera composée de poutres métalliques et dotée d’un platelage en bois sur les assises. Elle sera opérationnelle dès l’été 2023.

Le Ponton de la Darse aujourd’hui ©Mairie de Cannes

Photo de Une : Revêtu en grande partie de bois, la jetée n’attend plus que vous ! ©Mairie de Cannes

deconnecte