Aménagements urbains, (...)

Aménagements urbains, La Garde poursuit son action

La Ville de La Garde poursuit l’embellissement de ses espaces urbains et d’une manière plus générale du cadre de vie de ses habitants dans l’ensemble des quartiers.

Ainsi, le service des espaces verts a terminé un aménagement paysager, situé à l’intersection du carrefour du 1er BIMP et de l’avenue de la Paix, un axe routier et piétonnier très fréquenté. Très réussie, sa conception met en avant une création minérale, avec des végétaux de type méditerranéens peu exigeants en eau.

Se félicitant de la qualité des travaux, Jean-Louis Masson, maire de La Garde, a annoncé la création prochaine d’un nouveau carrefour giratoire au niveau du carrefour à feux à l’intersection des avenues Sadi Carnot et Abel Gance.

« Sur une parcelle de 900m2 environ, les travaux (terrassement, installation de l’arrosage automatique, apport de terre conséquent, maçonnerie, plantation d’arbres, arbustes et de vivaces, mise en place de paillage, brique pilée, pouzzolane, gravillon gris de la Môle et clôture en bois de protection, se chiffrent à 82 516€ TTC, ce qui inclut aussi une année d’entretien  », détaillait Hélène Arnaud-Bill, première adjointe déléguée à l’environnement, au développement durable et au cadre de vie. Plus de 600 végétaux ont été plantés dont des arbustes et vivaces adaptés au climat méditerranéen.

SECURISER L ’ALIMENTATION ELECTRIQUE DE GRAND VAR

Par ailleurs, un important chantier, débuté en 2019, a pris fin sur la zone de Grand Var, visant à renforcer et sécuriser la zone commerciale tout en permettant l’intégration de nouveaux usages. La zone commerciale, développée dès la fin des années 70 et située à la limite de La Valette et de La Garde, a bénéficié de la modernisation de son réseau et du renouvellement de l’ensemble des câbles et de la pose d’outils numériques. « Depuis plus d’un an, cinq chantiers, réalisés dans la zone commerciale, ont été menés par ENEDIS. L’objectif visait à renforcer et sécuriser le réseau souterrain pour garantir une distribution de qualité. Au total, 6 km de réseau souterrain ont été remplacés pour un investissement de plus d’1,2 millions d’€ », confirme Nathalie Alexandre, directrice Territoriale Var ENEDIS.

Enfin, ENEDIS participant à l’intégration des nouveaux usages, a développé de nouvelles solutions d’exploitation et de conduite, comme les bornes de véhicules électriques déployées sur la zone commerciale.

Photo PRESSE AGENCE.

deconnecte