Appel aux dons pour (...)

Appel aux dons pour l’orgue de l’église Saint-Jacques le Majeur à Mougins

La commune de Mougins lance un appel au don pour la restauration de son orgue. Une collecte sera ouverte à l’occasion du festival d’orgue de la commune, débutant ce dimanche 20 septembre 2020.

Construit par la Manufacture Provençale de Carcès dirigée par Yves Cabourdin - facteur d’orgues, pianos, clavecins de renom - l’instrument nécessite à présent une restauration. Il s’agit d’une reproduction d’orgue baroque du XVIIIe siècle avec une inspiration allemande et avec un ambitus de clavier de 56 notes ainsi qu’une composition permettant d’aborder un répertoire moins spécifiquement typé.

Divers dysfonctionnements ont progressivement été relevés conduisant la commune de Mougins à solliciter un expert-organier en vue de définir un programme de travaux de remise à niveau et de corrections.

Les fonds collectés permettront de participer à la sauvegarde de cet élément important du patrimoine mouginois et lui redonner toute sa grandeur. En effet les travaux prévus concernent diverses parties de l’orgue : buffet, alimentation en vent, transmissions mécaniques et électroniques, sommiers et faux-sommiers, tuyauterie, pédale, etc. Cette restauration représente un budget de 63 000€ et la commune espère réunir 20 000€ grâce à cet appel aux dons.

Un projet de valorisation : le festival d’orgue de Mougins


L’orgue accompagne la vie liturgique de la paroisse et permet d’offrir des concerts de grande qualité. Depuis 23 ans, la commune organise un festival renommé mettant en lumière cet instrument roi avec une programmation étonnante, alliant originalité et classicisme, préparée minutieusement par Olivier Vernet, titulaire des grandes orgues de Monaco.
Une fois l’orgue restauré, un concert* sera donné par Olivier Vernet dans l’église afin de remercier l’ensemble des donateurs, indépendamment du festival.
*La date sera fixée en fonction du calendrier des travaux.

Faire un don

Pour soutenir ce projet, un appel aux dons est lancé. Il s’adresse à tous, particuliers et entreprises souhaitant participer à la réalisation de ce projet patrimonial. 


Pour faire un don :
Par internet
Ou par chèque à l’ordre de « Fondation du patrimoine – Orgue Mougins » à l’adresse ci-dessous
La Fondation du patrimoine fera parvenir à chaque donateur un reçu fiscal.


5 raisons de faire un don

1- Participer à la sauvegarde et la transmission du patrimoine
2- Perpétuer les savoir-faire des métiers d’art
3- Maintenir l’activité des entreprises du bâtiments spécialisées
4- Soutenir l’attractivité économique et touristique du territoire
5- Réduire son impôt

Visuel de Une : Orgue de Mougins DR Commune de Mougins

deconnecte