Au moins 500 projets (...)

Au moins 500 projets potentiels de surélévation dans la Métropole de Nice

Selon la première synthèse d’une étude réalisée par la société UpFactor, il y a au total 5 000 bâtiments « règlementairement surélevables » dans la Métropole Nice Côte d’Azur, ce qui représente « 61 600 logements potentiels à créer ».

Mais en tenant compte de plusieurs critères (proximité des transports en com- mun, déperditions thermiques importantes, bonne intégration urbaine et deux niveaux maximum en surélévation), ce sont « au moins 500 projets potentiels » et significatifs qui ont été identifiés. Ce qui peut représenter 7 750 logements : 2 000 dans 179 bâtiments de logement social (dont 38 % appartenant à Côte d’Azur Habitat et 27 % à ERILIA), 3 750 logements dans 255 copropriétés et 2 000 dans 90 bâtiments publics. Il a par exemple été identifié la possibilité de créer 22 logements en surélevant le bâtiment de l’école Fouont Coda entre les quartiers Valrose et Libération.
La société UpFactor, créée en 2017 par l’architecte Didier Mignery, a réalisé sa première étude de gisement à grande échelle en 2022, pour l’Eurométropole de Strasbourg.
L’étude pour la Métropole de Nice a été présentée le lundi 11 décembre par le maire et président de la Métropole, Christian Estrosi, et son premier adjoint, délégué au logement et à la rénovation urbaine, Anthony Borré. Au cours de cette présentation, Christian Estrosi a par ailleurs indiqué qu’il était « temps d’ouvrir un débat apaisé et sans faux semblant sur la loi SRU », considérée comme « désuète ». Il a également demandé un rapport sur l’en- cadrement des loyers même s’il ne souhaite pas « décourager les propriétaires bailleurs en les pénalisant un peu plus sur le rendement de leur patrimoine ».

Visuel de Une DR

deconnecte