« BoccaCabana » : le (...)

« BoccaCabana » : le ponton de la darse en restauration

Après un combat de longue haleine mené auprès des services de l’Etat, propriétaire de l’ouvrage très dégradé, la mairie de Cannes a enfin obtenu la possibilité de réaménager le ponton de la Darse pour en faire une belle promenade publique.

Livraison prévue en juin 2022

Les travaux de rénovation, d’embellissement et de sécurisation de cet équipement ont commencé. Ce chantier a pour but de renforcer l’attractivité du littoral Ouest dit « BoccaCabana » et ainsi offrir un bord de mer qualitatif, familial et récréatif aux habitants et visiteurs.
Cette réhabilitation vise à offrir aux promeneurs un nouvel espace d’une surface de 1 548 m2 donnant une vue exceptionnelle sur le massif de l’Estérel et les îles de Lérins. Revêtu en grande partie de bois, ce ponton sera propice aux activités de loisirs. Deux escaliers en bout de promenade descendant au ras de l’eau mèneront sur des extensions de 22 mètres accessibles au public. Ces dernières ont vocation à rappeler le chantier naval du ponton présent il y a plusieurs décennies.

Projection - Ponton de la Darse ©Bureaux d’etudes ICTP - STOA

En outre, le site sera équipé d’un garde-corps et d’un éclairage adapté pour garantir la sécurité des visiteurs. Afin de favoriser l’accessibilité pour tous les publics, la promenade (les deux extrémités exclues) bénéficiera d’une rampe d’accès depuis BoccaCabana pour les personnes à mobilité réduite.
La requalification a débuté en septembre 2021, depuis l’obtention de la concession d’utilisation du Domaine Public Maritime (DPM) et des autorisations préfectorales au titre de la loi du 30 décembre 2006 sur l’eau et les milieux aquatiques. D’un montant prévisionnel de 3,8 M€ TTC, les travaux comprennent les études préparatoires, les opérations de désamiantage et de démolition (phase en cours), la reprise de la structure de la promenade, l’habillage esthétique de l’édifice, la réalisation de deux avancées en extrémité.

Le ponton de la Darse situé sur le boulevard du Midi-Louise Moreau à Cannes-La Bocca est un ouvrage qui relève du domaine publique maritime dont la gestion appartient à l’Etat.
Autrefois utilisé pour la mise à l’eau des bateaux de l’ancien chantier naval de l’Estérel, l’édifice se trouve depuis de nombreuses années dans un état de délabrement inesthétique et dangereux.
En 2018, afin de protéger et valoriser ce patrimoine emblématique, la mairie de Cannes a sollicité les services de l’Etat pour proposer un projet de réhabilitation et obtenir la concession d’utilisation du D.P.M. pour une durée de 30 ans.

Visuel de Une DR Ville de Cannes

deconnecte