Cannes-La Bocca : Le (...)

Cannes-La Bocca : Le projet « Nouvelle Frayère » récompensé par un prix écoresponsable

L’Agglomération Cannes Lérins vient de recevoir le trophée de « l’Aménagement éco-responsable » remis par l’Union nationale des aménageurs (UNAM) pour le projet de requalification du quartier de la Frayère. Le maire de Cannes et président de Cannes Lérins, David Lisnard, a déclaré recevoir « avec fierté » ce trophée.

«  Il s’agit d’une opération pilote de requalification urbaine pensée avec les riverains pour rendre le quartier plus beau, plus sûr, plus pratique et plus écologique. C’est pourquoi nous avons choisi de beaux matériaux durables, gages de considération et de fonctionnalité, nous végétalisons le quartier et proposons une centrale énergétique par biomasse. Nous renforçons également la présence de services publics (pôle culturel, poste de police municipale, crèche, pôle santé, etc.) et d’équipements pour ouvrir le quartier (pose de trois passerelles piétonnes, requalification de parkings). La Nouvelle Frayère avance avec dès 2024 le lancement des travaux pour les bâtiments Sport et Santé et Cœur de Frayère », a ajouté M. Lisnard, cité dans un communiqué de presse de l’Agglomération Cannes Lérins daté du lundi 18 décembre.

Modélisation 3D Coeur de Frayère ©CACPL

50 millions d’euros d’investissement

Pour cette opération, le quartier de la Frayère et ses 4 000 habitants ont bénéficié de 50 millions d’euros d’investissement : 38 millions pour le renouvellement urbain et 12 millions pour la lutte contre les inondations, a précisé la collectivité. L’UNAM a souligné dans un communiqué que «  dans un quartier des années 60 qui a subi une image sociale en déprise et une inondation ravageuse, la commune a réussi une reprise complète non seulement de la rivière et sa petite vallée, mais aussi de tout le quartier.
L’intervention dépasse la réhabilitation et apporte une nouvelle dimension humaine environnementale avec l’aménagement végétal de la renaturation du cours d’eau sur 300 m, et des bâtiments rénovés ou construits (60 logements) dont des services en relation aux habitants et à leur vie sociale avec cette vision écoresponsable très engagée et suivie 
 ».
Outre les 60 logements créés ou réhabilités, seront construits 349 m2 de commerce (pharmacie, restaurant d’insertion et point chaud) et 3 415 m2 d’équipements publics (centre social, médiathèque, crèche, pôle sports et santé, école numérique, espace activités-emploi, poste de police).
Les équipements publics seront terminés en 2026.
L’UNAM a récompensé sept autres « opérations remarquables et inspirantes en matière sociale, environnementale, urbanistique et de qualité de vie » en France (à Lens et Clamart notamment), dans le cadre de ses trophées de l’Aménagement durable.
L’UNAM fédère depuis 1980 les professionnels de l’aménagement et participe à la mise en œuvre des politiques d’aménagement, d’urbanisme et du logement. Elle est composée de 14 chambres régionales qui regroupent 300 professionnels de l’aménagement foncier.

Visuel de Une : modélisation 3D Pôle Sport et Santé ©CACPL

deconnecte