Cannes : un nouveau (…)

Cannes : un nouveau jardin public en plein coeur de ville

Dans le cadre de son « Plan Squares », la Mairie de Cannes lance les travaux du jardin public Campestra. Il se situera à deux pas du boulevard Carnot, au croisement des rues Montboissier et Auber. D’une surface de 2 000 m2, cet écrin de verdure comprendra, outre des espaces de repos, une aire de jeux pour enfant et un terrain de pétanque. Cet îlot de fraicheur comportera aussi 31 arbres.

Un espace de détente, une aire de jeux et un terrain de pétanque

La Mairie de Cannes développe, depuis 2014, un « Plan Squares » qui définit les besoins et priorise les actions à mettre en oeuvre pour améliorer la qualité de vie des Cannois, protéger et augmenter le patrimoine végétal de la ville.
Ainsi, dans la continuité de ce programme, la municipalité crée le « jardin public Campestra » au coeur du quartier Carnot. Situé au croisement des rues Montboissier et Auber, ce havre de paix permet d’enrichir l’offre de détente et de loisirs dans le secteur.
Il favorise également le lien intergénérationnel puisqu’il est implanté à proximité des écoles Maurice Alice et Eugène Vial et de la future résidence autonomie Saint-Louis. Après Mallarmé et Saint-Louis, il s’agit du troisième square public créé dans le quartier depuis 2014.

D’un montant prévisionnel de 750 000 € TTC, les travaux livrés fin décembre 2024

 la plantation de 21 arbres méditerranéens (Micocouliers, Jacarandas, Muriers, Albizzia et arbres de Judée en cépées) et la conservation de dix arbres existants (Micocoulier, Palmier, Olivier, etc.), soit un total de 31 arbres ;
 la création d’une aire de jeux pour enfants (175 m2) et d’un terrain de pétanque (47 m2) ;
 l’aménagement de zones de repos (bancs et fontaine à eau) et d’une roseraie ;
 la pose d’une gloriette et d’une pergola ;
 la création de murets en maçonnerie ;
 la mise en place d’une clôture périphérique en ferronnerie ;
 la réalisation de cheminements en gravier stabilisé perméables.
Cet équipement est, par ailleurs, accessible aux personnes en situation de handicap.


La première étape du chantier vise à sécuriser ce nouveau jardin public en le rendant plus accessible et visible de l’extérieur
. Ainsi, à compter du 26 février 2024, le service des espaces verts lance les premiers travaux de déblaiement. 21 nouveaux arbres seront plantés d’ici l’automne 2024. Ce site était auparavant une ancienne dépendance privée du Refuge des Cheminots.

Photo de Une : Projection jardin Campestra - Image non contractuelle ©Mairie de Cannes