De nouvelles bornes à (…)

De nouvelles bornes à recharge électrique installées dans les parkings cannois

Dans la poursuite du déploiement de services innovants et écologiques au sein du réseau municipal Cannes Parking, la Mairie de Cannes a installé 17 nouvelles bornes de recharge pour les voitures électriques.

Des services innovants, pratiques et écologiques

Au nombre de 73, ces nouveaux équipements implantés dans les parkings Pantiero (28), Lamy (17), Ferrage-Meynadier (12), Palais (10) et Suquet-Forville (6) sont en libre-service et gratuits pour les usagers.

D’ici fin 2025, les huit parkings en ouvrage, qui comptent 4 083 places, seront équipés de 204 bornes de recharge. La Mairie de Cannes s’inscrit ainsi dans une démarche vertueuse en faveur de la transition écologique et anticipe les exigences de la loi n° 2019-1428 du 24 décembre 2019 d’orientation des mobilités. En outre, ces équipements complètent les 61 bornes déployées par le réseau WiiiZ sur les espaces publics du bassin cannois.

Depuis 2019, la Mairie de Cannes facilite la vie des automobilistes et renforce de manière constante le panel de services déployés dans les parkings de centre-ville repris en régie municipale : la mise à disposition gratuite de bornes de gonflage pour pneumatiques en libre-accès en décembre 2022 ;
le remplacement des bornes de péage des parkings Lamy en janvier 2023 et Palais en juin 2023 ; l’installation d’une station de lavage à sec écologique au niveau 0 du parking Suquet-Forville en mars 2023.

©Mairie de Cannes

Cannes Parking : succès confirmé de la reprise en régie municipale

Depuis leur reprise en régie municipale qui a débutée en mars 2019, la Mairie de Cannes a engagé une démarche globale de rénovation et de sécurisation de ses parkings municipaux pour faciliter la vie des automobilistes grâce à des équipements modernes et qualitatifs. En outre, la mise en place de tarifs particulièrement bas [1] a aussi permis de renforcer l’attractivité du centre-ville et de soutenir les commerces de proximité.

Fortement prisés par les Cannois et visiteurs, les onze parkings du réseau municipal « Cannes Parking » sont régulièrement occupés tout au long de l’année. Cet été, des mois de juin à août, ils ont enregistré l’arrivée de 578 358 véhicules, soit une hausse de +1% en comparaison à 2022 (année record), de +27,5% par rapport à 2019 (année de la reprise en régie municipale) et +32,5% par rapport à 2018 (époque Uniparc).
De même, de janvier à août 2023, la fréquentation affiche 1 282 525 véhicules et devrait atteindre 1 850 000 en fin d’année étant donné la stabilité des résultats. Ainsi, 2023 est sur le point de devenir une nouvelle année record. Pour rappel, l’année 2022 avait établi la meilleure fréquentation avec 1 775 111 véhicules accueillis sur douze mois.

Pour David Lisnard, maire de Cannes : "La bonne activité de nos parkings permet à la régie d’être autofinancée et ainsi de ne pas faire porter la charge des rénovations et des nouveaux dispositifs sur le contribuable."


1/ 2h gratuites du lundi au vendredi pour le premier stationnement, 1h gratuite tous les jours dans les parkings Suquet-Forville, Ferrage Meynadier, Vauban, Lamy, République et Roseraie, 3h gratuites le samedi, le dimanche et les jours fériés, et forfait nuit à 3€ du samedi 19h au dimanche 9h.

Photo de Une : Bornes recharge électrique parking © Mairie de Cannes