Dès lundi vous pouvez (...)

Dès lundi vous pouvez payer vos trajets sur la flotte Palm Bus avec votre CB sans contact !

Ce vendredi 8 avril 2022, le président de l’Agglomération Cannes Lérins, David Lisnard, et le vice-président en charge de la mobilité, Richard Galy, ont présenté le nouveau dispositif sécurisé de paiement par carte bancaire sans contact dont est désormais équipé l’ensemble des bus du réseau de l’intercommunalité (Cannes, Mandelieu-La Napoule, Mougins, Théoule-sur-Mer et le Cannet).

Il est donc désormais possible d’utiliser sa carte de transport et sa carte bancaire sur un même valideur. Cela va dès lors grandement simplifier l’usage du réseau Palm Bus pour le grand public cannois et touristique. Il vient compléter les canaux traditionnels que sont l’achat de « e-ticket » sur l’application mobile ou le paiement des titres de transport directement auprès du conducteur. Cette démarche s’inscrit dans une volonté constante de poursuivre la modernisation du réseau de transport urbain Palm Bus.

« Pour la première fois, les usagers pourront directement se procurer un ticket à bord sans s’inquiéter de faire l’appoint ou de l’acheter préalablement en ligne. Cette modernisation de notre service public permet de renforcer l’accessibilité au transport en commun, de réduire les temps de transaction et donc d’immobilisation aux arrêts. De même, tout ce qui contribue à réduire la monnaie détenue par nos conducteurs est gage d’une meilleure sécurité. » a déclaré David Lisnard, président de l’Agglomération Cannes Lérins et maire de Cannes

Comment ça marche ?

Ce dispositif innovant est mis à disposition des voyageurs à partir du 11 avril 2022, dans les 98 bus circulant sur le bassin de vie cannois [1].

Il s’agit du paiement sécurisé par carte bancaire sans contact (CB, Visa, Mastercard) ou avec son smartphone (Paylib, Apple Pay, Google Pay ou Samsung Pay) pour l’achat d’un trajet-aller à 1,50 € (correspondance incluse de 59 minutes).
Cette opération s’effectue directement à bord en présentant sa carte bancaire devant le valideur (un écran « validation acceptée » confirme l’achat).

Si l’on est plusieurs ?

Si plusieurs personnes souhaitent voyager ensemble avec la même carte bancaire, il suffit de la passer deux fois (une fois pour le premier voyageur et une autre fois pour les autres), d’enregistrer sur l’écran le nombre d’accompagnants et de repasser sa carte pour valider l’achat. Ce dispositif permet ainsi d’acheter et de valider ses titres sur un même valideur, une innovation technologique unique qui va centraliser les opérations.

Quel justificatif en cas de contrôle ?

En cas de contrôle, le client n’aura qu’à présenter sa carte bancaire au contrôleur.

Comment suivre mes achats de tickets payés ?

Enfin, pour suivre et vérifier ses consommations, le voyageur pourra se rendre sur le site internet palmbus.fr où un portail spécifique « Validation par carte bancaire » lui permettra, grâce à son numéro de carte, de disposer d’un relevé de ses validations et du décompte de ses consommations par ligne de bus, date et heure de passage.

Est-ce que c’est sécurisé ?

L’accès au portail internet est sécurisé grâce à l’icône « cadenas » en haut de la barre de recherche, à l’instar des sites bancaires.

Le déploiement est opéré par Palm Bus, en collaboration avec les sociétés Kuba (principal fournisseur de ce service et leader en France dans la billettique innovante), Littlepay (plateforme de traitement des paiements tournée vers le transport en commun) et La Banque Postale (partenaire bancaire de la solution d’open payment). Cela va ainsi permettre de simplifier l’usage du réseau. La clientèle locale pourra ainsi se libérer de la contrainte de faire l’appoint en monnaie, tout comme les touristes ou les professionnels non-résidents (Festival international du Film de Cannes, MIPIM, MIPCOM etc.) qui se déplacent de manière ponctuelle sans prévoir leur achat de ticket à l’avance.

[1] Sauf pour les Navettes City Palm et Navettes du Suquet

Photo de Une : présentation officielle du dispositif ce matin par David Lisnard, vous pouvez tester dès lundi 11 avril ! ©CACPL

deconnecte