Donnons un avenir à (…)

Donnons un avenir à notre passé : la Fondation du patrimoine lance une campagne nationale pour le patrimone

La Fondation du patrimoine déploie depuis le 25 novembre une campagne de communication d’envergure nationale, intitulée « Donnons un avenir à notre passé », afin de sensibiliser le public à l’urgence de préserver le patrimoine français. Cette initiative s’inscrit dans un contexte symbolique, marqué par la réouverture imminente de Notre-Dame de Paris, et vise à mobiliser la générosité en faveur de la sauvegarde de notre héritage.

Une mobilisation sans précédent

Avec plus de 2 000 monuments sauvés chaque année grâce aux dons, legs et mécénats, la Fondation du patrimoine, premier acteur privé de la générosité en faveur du patrimoine, alerte sur l’état de péril des sites historiques et culturels en France. Cette campagne multicanale, réalisée par l’agence Altmann+Partners, se poursuivra jusqu’au 31 décembre 2024. Guillaume Poitrinal, président de la Fondation, rappelle : « Plus que jamais le patrimoine a besoin de la mobilisation de tous. »

Une stratégie de communication créative

La campagne repose sur plusieurs supports innovants :
Un spot radio : narré par Guillaume Gallienne, il met en lumière la diversité des patrimoines soutenus.
Des visuels inspirants : cinq images signées Marc Da Cunha, illustrant des monuments enveloppés dans du papier cadeau, symbolisent la transmission aux générations futures.
Un film publicitaire de 15 secondes, diffusé en télévision et au cinéma, où deux chimères récemment restaurées dialoguent avec humour.

Une invitation à l’action

En mettant en avant l’action de ses 1 000 bénévoles et la nécessité du mécénat populaire, la Fondation ambitionne de sensibiliser, accroître sa notoriété et inviter au don. Chaque contribution, petite ou grande, permet de préserver un patrimoine riche et varié – châteaux, moulins, églises, mais aussi sites naturels ou ferroviaires.

Pour en savoir plus sur les projets en cours ou faire un don, rendez-vous sur fondation-patrimoine.org.

Depuis 1996, la Fondation a soutenu la restauration de plus de 41 000 sites et joue un rôle clé dans le développement économique durable en valorisant les savoir-faire et en participant à la formation des jeunes. En œuvrant pour le patrimoine de proximité, elle contribue à renforcer l’attractivité des territoires tout en préservant notre histoire collective.

Visuel de une : Un des visuels imaginé par Marc Da Cunha pour cette campagne ©Fondation du patrimoine