Elargissement de l'A57,

Elargissement de l’A57, les travaux préparatoires au chantier se poursuivent

Quelques démolitions de bâtis se poursuivront jusqu’à la fin d’année, en parallèle de la déviation de réseaux, constituant ainsi les travaux préparatoires au chantier.

Concernant le volet protection acoustique, les repérages ont commencé sur les bâtiments d’habitat collectif. Durant le confinement, ces derniers se sont limités à l’extérieur des logements, en parallèle des premières prises de contacts avec les syndics de copropriétés ou les conseils syndicaux pour une phase de récupération d’informations (plans, état des ventilations, type de menuiserie en présence…). Désormais, les mesures acoustiques ont pu reprendre à l’intérieur des logements, en respectant bien entendu tous les gestes barrières nécessaires afin d’assurer la sécurité sanitaire de tous. Plus de 400 prises de contacts ont, à date, été réalisées et une trentaine d’audits sur site. Les premières réalisations de travaux en isolation de façade devraient intervenir dès l’automne. Les écrans acoustiques, quant à eux, seront démolis uniquement après la livraison des nouveaux, afin d’assurer une continuité de protection minimale.

PHASAGE DES FUTURS TRAVAUX

Les entreprises ont soumis leurs propositions d’offres concernant le marché général de travaux. Les analyses sont en cours. La prochaine étape majeure sera le choix du prestataire pour la réalisation des futurs travaux. Celui-ci devra intervenir d’ici la fin de l’année. En parallèle, une consultation va être lancée en vue de la transplantation des arbres, notamment les palmiers présents entre les 2 sens de circulation de l’A57. Ils seront stockés en pépinière avant leur nouvelle plantation aux abords de l’A57.

LES ACQUISITIONS FONCIÈRES

Le volet foncier de l’opération a repris, après une pause contrainte par la fermeture des tribunaux durant le confinement. Sur Toulon, 85% des dossiers d’acquisition sont désormais traités et 90% des dossiers sur la commune de La Valette-du-Var. La juridiction de l’expropriation a statué sur l’ensemble des dossiers de l’enquête parcellaire initiale. Les référés préventifs (consistant à visiter les bâtis concernés) ont pu redémarrer ; tandis que des promesses de vente sont réitérées et des paiements en cours de finalisation.

Photo DR PRESSE AGENCE

deconnecte