Embellissement et sécurisa

Embellissement et sécurisation de la promenade du Belvédère à Cannes

Le canal de la Siagne, ressource en eau capitale de l’ouest des Alpes-Maritimes, est un ouvrage emblématique du paysage local. Afin de protéger et valoriser ce patrimoine, David Lisnard, alors Président du Syndicat intercommunal de gestion de l’eau potable (SICASIL), a lancé dès 2010 la création d’un parc intercommunal du canal de la Siagne. Dans ce cadre, un sentier de 2,7 km dénommé « la promenade du Belvédère » a été aménagé à Cannes en 2013, entre l’avenue Ziem et le réservoir de la Californie. Aujourd’hui Jean-Michel Sauvage, conseiller municipal de Cannes et actuel Président du SICASIL, poursuit cette opération. Ainsi, ce lieu a fait l’objet de travaux d’embellissement et de sécurisation durant le printemps 2021. Ceux-ci ont consisté à réhabiliter le mobilier d’accueil du public, à équiper le site de nouveaux agrès et à moderniser la signalétique.

Le Syndicat intercommunal de gestion de l’eau potable (SICASIL) a initié en 2010 l’aménagement d’un parc intercommunal du canal de la Siagne. Une promenade de 2,7 km dite « du Belvédère » y a été créée en 2013 au cœur de la Californie. Cet espace de balade et loisirs comprend du mobilier d’accueil (bancs, tables de pique-nique, corbeilles, fontaines), un boulodrome et des appareils de gymnastiques le long du chemin.

Durant le printemps 2021, l’intercommunalité a mené des opérations d’embellissement et de sécurisation de cette promenade.
D’un montant total de 135 170 € HT, ces travaux comprennent :
- le débroussaillement et l’élagage du sentier ;
- le drainage des eaux de pluie ;
- la remise en état des rambardes de sécurité aux intersections routières ;
- la réhabilitation des mobiliers d’accueil du public ;
- l’installation de nouveaux agrès en complément de ceux posés, initialement, à proximité du boulodrome, au départ de la promenade, avenue Ziem ;
- la modernisation de la signalétique identitaire.
Ainsi, ces aménagements participent à l’amélioration du confort des visiteurs et à la valorisation du patrimoine naturel remarquable de la Ville de Cannes.

L’ambition pérenne est de proposer, depuis la source de la Siagne jusqu’à Cannes, un lieu de promenade et de découverte sur un parcours de 70 km. Sa concrétisation progressive garantira une protection optimale de la ressource en eau pour les générations futures et participera également à l’éducation au civisme environnemental.

Photo de Une : Les nouveaux agrès installés sur l’avenue Ziem ©Agglomération Cannes Lérins

deconnecte