Grand Parking de la (...)

Grand Parking de la Plage : Cannes renforce l’offre de stationnement gratuit sur le littoral ouest

Dans le cadre de l’aménagement de la phase 3 du programme BoccaCabana, entre le square Mistral et le parking Stephen Liégeard, qui sera inaugurée mi-juillet, la Mairie de Cannes accroît l’offre de stationnement pour véhicules légers sur le littoral. Ainsi, le terrain Liégeard devient le « Grand Parking de la Plage » de l’ouest cannois avec une capacité de stationnement qui passe sur ce site de 71 à 183 places, totalement gratuites.

« En créant du stationnement gratuit sur le littoral et proche des commerces, nous améliorons concrètement la vie des Cannois, des riverains et des visiteurs. Il est essentiel de renforcer en permanence l’attractivité et le cadre de vie des habitants. Comme l’est de Cannes avec le parking du Palm Beach, l’ouest de la ville bénéficie désormais d’un grand parking municipal de surface près des plages, totalement gratuit et accessible aux personnes à mobilité réduite, pour permettre à tous de profiter facilement et pleinement des plaisirs balnéaires. » David Lisnard, maire de Cannes

Conformément à son projet de mandat, David Lisnard mène une politique volontariste d’amélioration de l’offre de stationnement dans toute la ville. Programme municipal emblématique de valorisation du littoral, BoccaCabana propose notamment un stationnement optimisé, avec des emplacements sur le bord de mer et des parkings autour de la voie ferrée.

Alors que les travaux de la phase 3 (square Mistral / parking Stephen Liégeard) lancés en octobre 2020 seront livrés mi-juillet, la rénovation du parking est d’ores et déjà achevée pour accueillir les estivants. Dénommé « Grand Parking de la Plage », il propose plus de places de parking que l’ex-parking Stephen Liégeard :

- Avant : surface de 4 000 m2, capacité de 71 places dont 2 places PMR ;
- Après : surface de 7 000 m2, capacité de 183 places dont 6 places PMR.

Ces emplacements sont tous gratuits et à durée limitée de 24h. Pour réaliser cette importante extension, les services techniques municipaux ont déplacé les deux terrains de beach volley au sud de la MJC Picaud.

D’un montant de 1,2 M€ T.T.C., ces travaux de rénovation ont également permis :
- le renforcement de la sécurité par six caméras de vidéo-surveillance, quatre pour couvrir l’ensemble du parking et deux pour sécuriser le chemin d’accès depuis la plage (voir ci-dessous) ;
- la mise en place de portiques de gabarit destinés à contrôler les entrées et sorties de véhicules ;
- la plantation de 40 arbres (callistemons, grevillea robusta, filao, mélias, araucarias) et de plus de 1 200 plantes arbustives et vivaces (agapanthes, lauriers, etc.) ;
Par ailleurs, une sanisette publique sera installée à l’automne 2021.

En outre, un cheminement piéton, accessible aux PMR, entre le parking et le bord de mer est en cours de création le long de la voie ferrée. Livré mi-juillet pour un montant de 200 000 €, il sera sécurisé par des portails automatiques disposés à chaque extrémité et deux autres caméras de vidéo-surveillance reliées au Centre de Protection Urbain de la Police Municipale.

Sur l’ensemble de la phase 3 du programme BoccaCabana, l’offre de stationnement passe ainsi de 164 à 200 places, soit 36 places supplémentaires.

Les navettes estivales « BoccaCabana » et « Mouré Rouge » reprennent du service

Afin de toujours faciliter la vie des usagers et l’accès aux plages, la Mairie de Cannes relance ses navettes estivales, très appréciées des Cannois et des visiteurs pour profiter en toute liberté du littoral.

Circulant tous les jours, la navette Boccacabana dessert gratuitement en boucle 18 arrêts, du rond-point de la Résistance à la place du marché de La Bocca, en passant notamment par les plages du boulevard du Midi. Ce service vise en effet à faciliter l’accès au littoral boccassien, depuis les parkings au nord de la voie ferrée et au centre de La Bocca. À noter que ces navettes sont en correspondance avec plusieurs lignes du réseau Palm Bus, en particulier la 22 qui dessert le littoral de Cannes à Théoule-sur-Mer.

Forte de son succès, la navette du Mouré Rouge, lancée en 2020, revient pour son deuxième été avec un trajet inchangé. Deux minibus au design bien spécifique assurent la desserte des 14 arrêts et facilitent ainsi l’accès aux plages et aux commerces, depuis les parkings accessibles du secteur (soit 1100 places). Pour encourager la mobilité sur l’ensemble du territoire et faciliter l’usage des transports en commun, ces navettes sont également en correspondance avec les lignes Palm Impérial et Presqu’île-Montfleury la journée et, le soir venu, à proximité immédiate de la Palm Night 21.

Visuel de Une : DR Ville de Cannes

deconnecte