Groupement Européen (...)

Groupement Européen de Coopération Territoriale : le projet qui réunira les deux Riviera avance à grands pas

Les Maires de la Communauté de la Riviera française se sont retrouvés avec leurs homologues italiens pour tracer les grandes lignes de futur Groupement Européen de Coopération Territoriale qui réunira les deux Riviera, les alpes et la mer : le projet avance à grands pas.


Mardi dernier à San Remo, s’est déroulée la première réunion d’élaboration du futur Groupement européen de coopération territoriale de proximité (GECT). Les élus et les techniciens de la coopération transfrontalière des communes françaises et italiennes proches de la frontière étaient réunis pour bâtir ensemble les contours de la future structure : ses domaines d’activités, ses missions, et même son nom.

Organisée avec soutien de la Mission Opérationnelle Transfrontalière, cette rencontre a permis de franchir une première étape incontournable de travail collaboratif. Une chose est certaine, c’est que les échanges vont se poursuivre, car le travail ne fait que commencer.

Les élus étaient réunis à San Remo pour ce point d’étape ©CARF

Entouré des Maires de Sanremo, Vintimille et de nombreuses communes limitrophes de Ligurie et du Piémont, Yves Juhel a d’ailleurs réaffirmé l’engagement de la Communauté de la Riviera française et de ses communes membres pour faire aboutir ce projet de GECT.

C’est un projet vital pour les territoires frontaliers français et italiens, qui symbolise l’union des territoires et la volonté des représentants locaux de travailler ensemble au service du bien-être des habitants, et cela sur différents domaines qui vont de la préservation de l’environnement, des transports en commun, du développement économique, en passant par le touristique, la santé ou encore le bilinguisme.

La création de ce GECT de proximité représente également une opportunité significative pour renforcer l’influence des territoires impliqués au sein du Comité de coopération frontalière du Traité du Quirinal. Il dotera les communes des deux Rivera d’une plateforme stratégique permettant de faire valoir les intérêts communs et d’assurer une participation active dans les décisions transfrontalières.

Photo de Une : ©CARF

deconnecte