Inauguration de la Bourga

Inauguration de la Bourgada, « un paysage retrouvé » à Nice

La « coulée verte » a gagné un peu plus de terrain sur le béton niçois avec le dévoilement samedi 22 juin de l’esplanade de la Bourgada, première partie de la « saison 2 de la Promenade du Paillon ».

« Ce n’est qu’un début. Ce n’est pas simplement une esplanade que nous inaugurons, c’est un paysage retrouvé », « un morceau de garrigue méditerranéenne en pleine ville », s’est réjoui un Christian Estrosi tout sourire, à côté de son épouse et entouré d’une grande partie de son conseil municipal. Ce lieu est « également un rendez-vous social pour tous ceux qui n’ont pas un petit bout de balcon ou un petit bout de jardin », a poursuivi le maire de Nice en s’adressant aux nombreuses personnes venues assister à cette inauguration.

Un espace végétalisé de 5 000 m2

En incluant l’esplanade et le belvédère au pied du Mamac, c’est un espace végétalisé de 5 000 m2 qui est d’ores et déjà proposé aux Niçois, avec quelque 150 arbres et arbustes (incluant un système de citernes pour l’irrigation). En attendant la suite des 8 hectares au total attendus avec le prolongement de la Promenade de Paillon, notamment en lieu et place de l’ancien Palais des congrès Acropolis. « La Bourgada, ce n’est pas qu’une histoire de jardin public, c’est Nice qui continue de retrouver de l’air de la fraîcheur », a relevé le maire de Nice qui a rappelé, s’appuyant sur les chiffres du GIEC, que cette végétalisation était « incontournable  » et qu’il était nécessaire de « se protéger  » face aux canicules, qui seront de plus en plus nombreuses et de plus en plus intenses. «  C’est tout cela que nous inaugurons aujourd’hui : faire face à une nouvelle réalité écologique, faire face à de nouvelles réalités en matière de santé publique » et en matière de biodiversité, a-t-il ajouté.

Photo de Une ©S.Guiné