Inondations : Les travaux

Inondations : Les travaux du vallon de la Théoulière ont débuté à Mandelieu

La résilience du territoire et la lutte contre le risque inondation sont les priorités de l’action municipale.

L’entretien des cours d’eau nécessite une attention et une vigilance toutes particulières que le Maire Sébastien LEROY rappelle constamment à la communauté d’agglomération Cannes Lérins, compétente en matière de lutte contre l’inondabilité et au SMIAGE (syndicat du Département des Alpes-Maritimes pour les inondations, l’aménagement et la gestion de l’eau) en charge de ce type d’intervention.

Le SMIAGE Maralpin procède actuellement au curage du vallon de la Théoulière, en collaboration avec les services de la Ville, sur le linéaire entre le giratoire de l’Espace jusqu’à l’embouchure de la Siagne afin d’améliorer l’écoulement naturel des eaux.

Cet entretien est effectué chaque année et les lendemains de fortes pluies si cela s’avère nécessaire, pour améliorer l’écoulement naturel des eaux sur le secteur et procéder à l’enlèvement de tout obstacle.

En parallèle, et comme cela a été évoqué lors du dernier Conseil Municipal, la Ville est en phase d’acquisition foncière de terrains pour que le SMIAGE puisse réaliser un bassin de rétention écrêteur de crues et son recalibrage de 12.000m3 sur le secteur de la Théoulière.
Le démarrage prévisionnel des travaux est programmé pour le printemps 2021.

Visuel de Une : les travaux ont débuté le 2 décembre 2020 DR Ville de Mandelieu

deconnecte