L'Agglo Cannes Lérins (...)

L’Agglo Cannes Lérins détruit un bâtiment privé en zone inondable pour y créer un bassin de rétention d’eau

Dans le cadre du Programme d’action et de prévention des inondations 2021-2026, David Lisnard, président de l’Agglomération Cannes Lérins a lancé, lundi 2 mai 2022 au sein de l’impasse Nouvelle, la démolition d’un bâtiment situé en zone inondable. Quatre autres immeubles et villas à risque ont été démolis récemment. Cette opération désormais en dernière phase permet d’y aménager un bassin de rétention d’eau et d’offrir aux habitants du quartier un espace vert.

L’intercommunalité exerce ces actions au titre de sa compétence « Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations » (GEMAPI) prise en juin 2016 à la suite des intempéries du 3 octobre 2015 qui ont touché le bassin cannois. Il s’agit de mener une politique coordonnée, partenariale et méthodique dans la protection de son écosystème aquatique, la défense contre les inondations, l’entretien des cours d’eau et l’aménagement de bassins de rétention de crue.

Une démolition nécessaire pour sécuriser le secteur de l’impasse Nouvelle

Depuis les intempéries de 2015 et de 2019, l’Agglomération cannoise est devenue une référence nationale en matière de prévention et de gestion du risque inondation à la suite du transfert de la compétence GEMAPI en juin 2016 à l’intercommunalité. La signature du PAPI Cannes Lérins en janvier 2021, après un travail collaboratif dense et méticuleux des cinq communes membres, en est une parfaite illustration. Ces aménagements structurants poursuivent toujours le même objectif : protéger les habitants et leurs biens grâce à une connaissance approfondie du territoire, un renforcement de l’alerte, la sensibilisation et la formation à la culture du risque.
Lundi 2 mai 2022, la démolition d’une villa du secteur de l’impasse Nouvelle, située en terrain inondable, a débuté et s’achèvera d’ici la fin de la semaine prochaine.
La crue du 3 octobre 2015 avait en effet entraîné des hauteurs d’eau atteignant plus d’un mètre aux abords de l’habitation. Pour mener à bien cette opération, l’Agglomération Cannes Lérins a donc procédé à l’acquisition du bien en 2021 pour 532 538 euros T.T.C (intégralement pris en charge par le fonds Barnier (1). Le coût du désamiantage et de la démolition est quant à lui estimé à 108 000 euros T.T.C.
Ce n’est pas la première fois que l’intercommunalité intervient dans ce secteur. Les premières démolitions au sein de l’impasse Nouvelle ont commencé en décembre 2018, et concernaient la résidence LOBELLIAS (trois maisons mitoyennes) et la villa RODRIGUES. En comptant l’opération d’aujourd’hui, ce sont en tout 2 519 m2 de terrain dont 574 m2 habitables, comprenant 5 habitations, qui sont retournés à l’état naturel. Au total, l’Agglomération Cannes Lérins aura investi 2,2 millions d’euros T.T.C (acquisition foncière + travaux de démolition) pour la protection et la requalification des zones inondables de l’Impasse Nouvelle.

Ces interventions visent à sécuriser le secteur par un nouvel aménagement préventif contre le risque inondation : la création d’un bassin de rétention d’eau pouvant stocker jusqu’à 4 000 m3 d’eau, pour un montant d’investissement de 720 000 € T.T.C financé dans le cadre du PAPI Cannes Lérins. Les travaux débuteront au cours du dernier trimestre 2022. En outre, ce nouvel espace sera requalifié pour offrir aux habitants un lieu de détente et de promenade, végétalisé et esthétique.

L’Agglomération Cannes Lérins montre ainsi l’exemple en affichant une volonté ferme de débétonniser dans les secteurs à risque pour laisser la place au cours d’eau, et faire revenir la nature en ville. Cette politique s’est notamment traduite par le nouveau Plan local d’urbanisme (PLU) de la Ville de Cannes de novembre 2019, salué par l’Etat comme un «  modèle de développement cohérent et équilibré », pour préserver les paysages cannois.

1 - Créé par la loi du 2 février 1995, ce dispositif a pour objectif de soutenir financièrement les collectivités territoriales dans leurs démarches de prévention des dommages face aux catastrophes naturelles de plus en plus récurrentes.

Photo de Une : Le président de l’Agglo Cannes Lérins aux manettes pour le lancement du chantier de démolition - DR Agglo Cannes Lérins

deconnecte