
L’Agglomération Cannes Lérins engage la création de deux bassins de rétention d’eau pour limiter le risque d’inondation
- Par Valérie Noriega --
- le 23 octobre 2025
L’Agglomération Cannes Lérins poursuit sa politique de prévention des inondations avec le lancement d’un nouveau programme d’aménagement hydraulique comprenant la création de deux bassins de rétention des eaux pluviales et le recalibrage du vallon de la Foux.
L’opération débute par l’acquisition d’un terrain de 886 m², situé 30 boulevard d’Alsace à Cannes, pour un montant de 900 000 € HT. Ce foncier, qualifié de stratégique, doit permettre l’élargissement du vallon de la Foux, dont la capacité hydraulique limitée est régulièrement à l’origine de débordements dans le secteur République.
Ce projet s’inscrit dans le cadre du Programme d’action et de prévention des inondations (PAPI) mis en œuvre par l’intercommunalité. L’objectif est de réduire la vulnérabilité du territoire face à des épisodes pluvieux intenses, tels que celui du 23 septembre 2024, qui avait entraîné la chute de plus de 50 mm de pluie en moins d’une demi-heure sur ce quartier.
Des ouvrages structurants pour le bassin de vie
Le dispositif global prévoit la création de deux bassins de stockage de 4 000 m³ chacun, implantés respectivement sous la place du Commandant Maria à Cannes et sous la place Aubanel au Cannet. Ces ouvrages complèteront les travaux de recalibrage du vallon de la Foux et de ses points noirs identifiés comme prioritaires.
L’ensemble des opérations vise à améliorer l’évacuation des eaux pluviales et à protéger les zones urbanisées exposées aux ruissellements. Par ailleurs, l’Agglomération accompagne les habitants et commerçants du secteur dans la réalisation gratuite de diagnostics de vulnérabilité, en partenariat avec le Cabinet Mayane.
Depuis 2016, l’Agglomération Cannes Lérins a acquis environ 215 000 m² de terrains destinés à la mise en œuvre d’aménagements de prévention et de gestion des risques naturels.
« Cette action s’inscrit dans une politique d’anticipation pour lutter contre les inondations », souligne dans le communiqué David Lisnard, président de l’Agglomération Cannes Lérins et maire de Cannes, qui précise que « cette action a trois axes : l’élargissement des cours d’eau et vallons prioritaires, la construction des bassins de stockage et la facilitation de l’évacuation des eaux pluviales. L’objectif est de gagner du temps sur la mise en place des dispositifs individuels de protection du bâti et d’assurer une meilleure sécurisation des personnes et des biens. »