La Mairie de Cannes (...)

La Mairie de Cannes implante le Bureau Information Jeunesse au cœur du quartier République

Dans le cadre de sa politique de redynamisation de tous les quartiers et dans la continuité de son plan d’actions « Renouveau République », la Mairie de Cannes a implanté le Bureau Information Jeunesse (BIJ) au 91 boulevard de la République.

Ce site de 90 m2, destiné à renseigner et à accompagner les jeunes Cannois, est dans un local qui était abandonné depuis des années et a bénéficié d’importants travaux de rénovation. Vendredi 22 avril 2022, David Lisnard, maire de Cannes, a inauguré cet espace moderne et esthétique. Celui-ci propose des services et animations renforcés pour l’épanouissement de la jeunesse.

Le Bureau Information Jeunesse (BIJ) de la Mairie de Cannes, initialement implanté au 3 rue Georges Clemenceau, assure un service spécifique d’accompagnement et d’orientation auprès des jeunes Cannois sur diverses thématiques telles que la formation, l’emploi ou encore les activités culturelles et sportives.

Afin de mieux cibler les publics en difficulté, la Mairie a déplacé ce service municipal, depuis décembre 2021, au cœur du quartier République, à proximité immédiate du lycée Jules Ferry. Ce nouvel espace situé au 91 boulevard République a fait l’objet, durant la période de juin à novembre 2021, de travaux de rénovation destinés à le rendre accessible, lumineux et moderne. D’un montant de 300 000€ TTC, cette opération a compris la déconstruction et les aménagements intérieurs, le remplacement des huisseries, la mise en accessibilité pour les Personnes à Mobilité Réduite (PMR) et le ravalement de la façade.

Au-delà de la dimension sociale que le programme revêt, le déplacement du BIJ dans le quartier République vise à améliorer les conditions d’accueil des usagers.
À ce titre, le site propose désormais des horaires d’ouverture élargis (lundi au vendredi de 8h30 à 18h30 et le samedi de 14h à 18h) et bénéficie de nombreux aménagements et nouveaux services, parmi lesquels :
- une banque d’accueil et un espace détente doté d’un canapé et d’une chaise à bascule ;
- un coin lecture ;
- le wifi en accès-libre ;
- un écran diffusant des offres d’emploi et des vidéos d’artistes locaux ;
- un espace numérique pourvu d’un ordinateur en libre-service ;
- une borne arcade disposant plus de 3 000 jeux (une charte d’usage encadre son utilisation) ;
- des expositions temporaires d’artistes cannois (en ce moment « Amnesya » d’Amélia Ladhari) ;
- une salle modulable en fonction des besoins exprimés par les partenaires.

Un intérieur accueillant au Bureau Information Jeunesse ! ©Mairie de Cannes

En outre, des animations seront régulièrement organisées sous forme de cafés thématiques. Elles permettront d’aborder le domaine de l’emploi (formation, job dating, coaching) et de la culture (échanges avec les artistes locaux, musique etc.). Parallèlement, la salle modulable sera mise à la disposition de nombreux partenaires (Mission Locale Cannes Pays de Lérins, MJC Picaud, Cannes Jeunesse, Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi, Gendarmerie Nationale etc.) pour la tenue d’ateliers complémentaires à destination de la jeunesse.

Pour rappel, le rôle du BIJ ne se limite pas à l’accueil proposé au sein de son site. De nombreuses actions « hors les murs » sont mises en place telles que l’organisation du salon « 1 000 jobs d’été », la présence lors de manifestations cannoises (Festival des jeux international, Carrefour des Métiers etc.) ou dans les établissements scolaires. L’objectif : toucher davantage de jeunes afin de les accompagner dans la construction de leurs projets personnels ou professionnels.

Photo de une : Façade Bureau Information Jeunesse municipal ©Mairie de Cannes

deconnecte