La Mairie de Cannes (...)

La Mairie de Cannes lance un nouveau service gratuit de gonflage pneumatique dans cinq de ses parkings municipaux

Depuis le 1er mars 2019, la Mairie de Cannes a repris onze parkings en régie formant ainsi le réseau « Cannes Parking ». Rénovation, embellissement, sécurisation, de nombreux travaux ont été engagés afin de les remettre en état. La municipalité poursuit son action en mettant à disposition dès cette semaine des bornes de gonflage pour pneumatique dans cinq parkings municipaux (Suquet Forville, Ferrage Meynadier, Lamy, Palais et Pantiero).

Ces stations de gonflage, (Suquet Forville, Ferrage Meynadier, Lamy, Palais et Pantiero) se trouvent dans des emplacements spacieux situés à proximité des voies de sortie, sont libres d’accès et gratuites. Situées sur des emplacements spécifiques, proches des voies de sortie, ces stations permettent de regonfler soi-même ses pneus en toute simplicité : il suffit de renseigner la pression souhaitée, y brancher son pneu et attendre que la borne procède au gonflage. Des panneaux explicatifs guident également les usagers.

Ce service renforce le panel de prestations mises en place depuis 2019 telles que : l’assistance des usagers en cas de panne, la mise à disposition temporaire de parapluie/ombrelle par temps de pluie ou de très fort ensoleillement, la création de 21 stations de recharge pour les voitures électriques, un environnement musical amélioré (apaisant et moderne), une ambiance olfactive agréable grâce à la diffusion de parfums de saison, l’instauration du paiement sans contact et Liber-T (Suquet-Forville et Palais), la mise en place du système « fast exit » permettant une ouverture automatique des barrières en cas de gratuité ou de paiement aux caisses, un service de partage de lecture et enfin l’installation de bornes de gel hydro-alcoolique.

En outre, la municipalité cannoise a procédé à d’importantes opérations de réhabilitation et d’embellissement pour un montant de 3 321 632 € H.T. Ces investissements sont autofinancés par la régie des parkings sans solliciter les contribuables cannois. Depuis le deuxième semestre 2022, plusieurs opérations sont en cours comme l’acquisition d’un nouveau système de gestion incluant les réservations et paiement en ligne, la mise en place d’un système de guidage à la place (Palais et Suquet Forville), la rénovation complète de la peinture du parking Lamy, l’affichage de poèmes courts le long du parcours des usagers (Pantiero, Suquet-Forville et Ferrage-Meynadier) ou encore une station de lavage sans eau pour véhicules au parking Suquet Forville.

Des tarifs très attractifs sont proposés toute l’année dans les huit parkings couverts (deux heures de stationnement gratuites du lundi au vendredi, trois heures gratuites le samedi, dimanche et jours fériés, et un forfait nuit à trois euros du samedi [19h] au dimanche [19h]) ainsi que dans les trois parkings de surface (2 heures gratuites du lundi au samedi, gratuit le dimanche et les jours fériés). Grâce à cela, le réseau « Cannes Parking » a connu un record de fréquentation cette année avec 1 525 706 passages (+13,33% par rapport à 2021). Ces résultats confortent ainsi la politique concrète menée par David Lisnard pour faciliter le stationnement des véhicules et ainsi renforcer l’attractivité du bassin de vie

Visuel de Une : illustration DR

deconnecte