La Mairie de Cannes (...)

La Mairie de Cannes modernise le crématorium pour faciliter les moments d’intimité entre les proches

La Mairie de Cannes est particulièrement soucieuse de la qualité des services funéraires afin d’accompagner les familles endeuillées lors des funérailles ou de leurs visites de recueillement. Sous l’impulsion de David Lisnard, la municipalité a lancé en 2014 un « Plan cimetières » pour entretenir et valoriser les lieux de souvenir de Cannes. Ainsi, afin d’améliorer l’accompagnement des familles au crématorium communal, la Mairie de Cannes y crée une salle de convivialité pour leur mettre à disposition un lieu apaisant, intime et empreint de sérénité où elles pourront se recueillir. Cet espace, dont la fin des travaux est prévue début octobre 2022, permettra un accueil personnalisé et professionnel en évitant, par exemple, le croisement des familles entre les différents offices.

Personnaliser et professionnaliser l’accueil des familles endeuillées

Le crématorium de Cannes, situé chemin de la Plaine de Laval, a ouvert ses portes en avril 1993. Suivant l’évolution culturelle et sociétale [2], il assure chaque année un nombre toujours croissant de crémations : 2 669 en 2019, 2 892 en 2020 et 3 023 en 2021.

Depuis 2014, la Mairie de Cannes s’attache à moderniser cet équipement sur les plans techniques et sécuritaire et à améliorer les conditions d’accueil des familles dans leur deuil. Cette démarche s’est notamment concrétisée par la mise aux normes des installations, la mise en service d’un troisième four, la création d’un hall d’accueil, l’extension du Jardin du Souvenir ou encore la création d’un parking de 40 places – dont deux réservées aux Personnes à Mobilité Réduite – le long du chemin de la Plaine de Laval.

La succession des cérémonies fait coïncider les arrivées et départs des familles. Le parvis est le seul endroit où elles peuvent se regrouper avant et après les funérailles. Afin de répondre à leur besoin de recueillement et de tranquillité, la Mairie de Cannes mène des travaux de construction d’une salle de convivialité dédiée au partage de moments d’intimité entre les proches des défunts, au-delà de la crémation.

Édifiée au Nord-Est du crématorium auquel elle sera attenante, la salle d’une superficie d’environ 100 m² pourra accueillir une centaine de personnes. Elle sera équipée d’un dispositif vidéo avec écrans pour permettre la visualisation de la crémation en fonction du souhait des familles. En outre, grâce à des cloisons coulissantes, il sera possible d’en moduler l’agencement et de créer deux salles de superficie quasiment identique. Enfin, un préau symétrique à cette extension permettra aux personnes de s’abriter de la pluie comme du soleil, à l’écart des accès au bâtiment.

Débutés en mars 2022, les travaux vont se dérouler jusqu’à début octobre 2022. Le montant total de l’opération s’élève à 606 339 euros T.T.C.

Par ailleurs, dans le cadre de son projet de rénovation et modernisation du crématorium communal, le Conseil Municipal a adopté lors de sa séance du 14 février 2022 le remplacement des deux plus anciens fours de crémation et l’optimisation de leur ligne de filtration en 2024.

Pour rappel, le crématorium municipal de Cannes est l’un des deux seuls des Alpes-Maritimes, l’autre établissement se trouvant à Nice.

Photo de Une : © Mairie de Cannes

deconnecte