La Métropole Nice Côte

La Métropole Nice Côte d’Azur rétablit le premier lacet de la route de la Madone de Fenestre

En octobre 2020, la tempête Alex balayait le territoire métropolitain, détruisant ou endommageant sur son passage 50 kilomètres de routes. Parmi elles, la RM94, dite « la Route de la Madone », qui permet d’accéder au sanctuaire de la Madone de Fenestre, au gîte, aux massifs et aux nombreux sentiers de randonnée. Après la réouverture de l’accès au sanctuaire de la Madone le 8 juillet dernier, le vendredi 22 juillet 2022, la RM94 est ouverte sur l’ensemble de son tracé avec le rétablissement du 1er lacet de la Madone.

14 brèches, 2 ouvrages d’art emportés, un important glissement de terrain au 1er lacet font partie des nombreux dégâts sur cet axe.

Les services métropolitains ont immédiatement œuvré sans relâche, pour permettre dès le mois de juin 2021, l’ouverture d’une piste provisoire réservée aux professionnels de la montagne et aux ayant droits.

Le 8 juillet dernier, l’accès à la Madone avait été rétabli via une déviation sur la partie basse, par la route de l’Hôpital. Aujourd’hui, la réalisation de ce lacet permet non seulement de rétablir l’accès principal à la Madone de Fenestre mais aussi de rétablir l’accès définitif à l’avenue Charles Boissier.

Pour rappel, ces travaux sur la route de la Madone représentent un investissement de 21 M€ pour la Métropole qui a bénéficié d’une aide de l’Etat à hauteur de 13,8M€.

doc12685|center>

Photo de Une : Depuis la fin des travaux. © Métropole Nice Côte d’Azur

deconnecte