
La Métropole Nice Côté d’Azur et la Ville de Nice lauréates de deux trophées pour le Centre des Congrès Océanice et les travaux de requalification du Parking des Arts
- Par Service Rédaction --
- le 10 octobre 2025
À l’occasion du 8e Salon des Communes et des Intercommunalités des Alpes-Maritimes, qui s’est tenu jeudi 9 octobre 2025 à Grasse, le Maire de Nice et Président de la Métropole Nice Côte d’Azur a reçu deux trophées « BTP d’Avenir 06 » attribués par la Fédération du Bâtiment et des Travaux Publics des Alpes-Maritimes.
Ces distinctions récompensent deux réalisations majeures : le Centre des Congrès Océanice, à travers l’entreprise Spada, et le Parking des Arts, dans le cadre de l’extension de la Promenade du Paillon.
Océanice
Avec Océanice, la Ville de Nice se dote d’un centre des congrès nouvelle génération, offrant 10 600 m² d’espaces modulables, une halle de 4 000 m² et un toit panoramique ouvert sur la Méditerranée.
Idéalement situé au port de Nice, il constitue un nouvel outil économique structurant pour tout le territoire métropolitain. Le succès est déjà au rendez-vous : pour l’année 2026, 70 intentions de réservation ont été enregistrées, dont plus de 30 déjà confirmées – parmi lesquelles trois organisateurs américains qui n’avaient jamais choisi Nice auparavant. Sur la période 2026 à 2029, plus de 170 événements nationaux et internationaux sont d’ores et déjà prévus. Ces événements devraient générer plus de 10 300 nuitées et près de 10 millions d’euros de retombées directes pour toute l’économie métropolitaine.
Conçu dans une démarche exemplaire, Océanice s’intègre harmonieusement dans son environnement : 94 % des matériaux utilisés sont réemployables ou recyclables, en cohérence avec l’inscription du territoire au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le site vise par ailleurs la certification ISO 20121, norme internationale de la gestion responsable des événements.
Le Parking des Arts
Situé au sein du grand projet de la Promenade du Paillon – Saison 2, le Parking des Arts démontre qu’il est possible de verdir la ville sans s’opposer aux aménagements et automobilistes.
L’équipement comprend près de 300 places de stationnement, dont ?65 pour deux roues motorisées et 30 pour vélos. Il est également doté d’un pré ?équipement électrique, anticipant la montée en puissance des véhicules zéro émission.
Créée en 2022 à l’initiative de la Fédération du Bâtiment et des Travaux Publics des Alpes-Maritimes et avec le soutien de l’Association des Maires 06, ces Prix du BTP d’Avenir 06 valorisent des constructions exemplaires participant au développement économique portant une attention particulière au respect des entreprises, à l’environnement et à la défense du territoire.