La phase 3 du projet (...)

La phase 3 du projet d’embellissement du littoral « BoccaCabana » finalisée

Lundi 19 juillet, le maire de Cannes a inauguré les travaux de la phase 3, située entre le square Mistral et le nouveau Grand Parking de la Plage. Sur cette section, outre l’élargissement de la promenade piétonne et l’apaisement de la circulation, l’offre de stationnement y est fortement renforcée par 36 places gratuites supplémentaires. Par ailleurs, 1 153 arbres et arbustes ont été plantés pour végétaliser ces espaces publics. Cette opération poursuit la vision nouvelle du maire de Cannes pour un bord de mer attractif, familial et récréatif dans le respect de son identité.

Après les sections situées entre le rond-point Etienne Romano et le ponton de la Darse (phase 1, inaugurée en juillet 2017), puis entre les squares Mistral et Leclerc (phase 2, inaugurée en juillet 2018), la Mairie de Cannes a lancé la phase 3 en novembre 2020*.
Les travaux de ce segment de 360 mètres, entre le square Mistral et le nouveau Grand Parking de la Plage de l’ouest cannois (ex-terrain Liégeard), ont notamment permis :

- la création d’une promenade piétonne élargie en bord de mer agrémentée d’espaces verts ;
- le prolongement de la piste cyclable bidirectionnelle dans la continuité de celle de la phase 2 ;
- l’aménagement de quais pour l’arrêt des bus ;
- la mise en valeur des palmiers existants ;
- la modernisation de l’éclairage afin de diminuer les nuisances occasionnées aux riverains tout en améliorant la luminosité des voies de circulation ;

La réfection de la chaussée est finalisée DR Ville de Cannes


- l’installation d’un nouveau mobilier urbain siglé BoccaCabana (éclairages, bancs, etc.) ;
- la pose d’un garde-corps BoccaCabana sur tout le linéaire de cette phase ;
- la réfection de la chaussée, des escaliers et rampes d’accès aux plages ;
- la sécurisation des traversées piétonnes ;
- l’agrandissement de l’ex-parking Liégeard (de 4 000 m2 à 7 000 m2) et sa sécurisation par 6 caméras de vidéo-surveillance (4 pour le parking et 2 pour le chemin d’accès depuis la plage) ;
- l’embellissement des passages sous la voie ferrée qui relient le parking et les plages.

Le montant total des travaux de cette phase 3, livrée début juillet 2021, s’élève à 3 347 902 € T.T.C.

36 places de stationnement supplémentaires et 1 153 végétaux plantés

David Lisnard mène une politique volontariste d’amélioration de l’offre de stationnement dans toute la ville. Programme municipal emblématique pour la valorisation du littoral, BoccaCabana propose notamment un stationnement optimisé, avec des emplacements sur le bord de mer et des parkings autour de la voie ferrée.

Dans le cadre de l’aménagement de cette phase 3, la Mairie de Cannes accroît l’offre de stationnement pour véhicules légers. Ainsi :

- 17 places gratuites sont maintenues sur le boulevard du Midi-Louise Moreau ;
- 112 places sont créées sur le nouveau « Grand Parking de la Plage » (ex-terrain Liégeard qui passe de 71 à 183 places, gratuites et à durée limitée de 24 heures).

L’offre totale de stationnement sur cette section augmente ainsi de 36 places (de 164 à 200 emplacements), soit +22%. Cette démarche s’inscrit dans la continuité des actions municipales pour faciliter la vie des automobilistes et l’accès aux commerces et aux plages.

Par ailleurs, afin de poursuivre la végétalisation des espaces publics et créer des îlots de fraîcheur, 1 153 arbres et arbustes ont été plantés dont :
· 44 arbres (13 Melia azedarach, 3 Araucaria araucana, 7 Casuarina equisetifolia, 11 Callistemon sur tige, 6 Grevillea robusta et 4 Arbutus unedo demie tige) sur le Grand Parking de la Plage ;
· 1 107 arbustes (210 Euryops pectinatus, 600 Ceanothus thyrsiflorus ‘’Repens’’, 100 Westringia fruticosa, 24 Teucrium fruticans, 33 Agapanthus umbellatus, 140 Grevillea rosmarinifolia) sur le Grand Parking de la Plage ;
· 2 tamaris sur le littoral.

Le littoral, une priorité municipale pour renforcer le cadre de vie et l’attractivité

Elément fort et authentique de l’identité locale, le littoral constitue un facteur essentiel de qualité de vie et d’attractivité du territoire. A ce titre, il bénéficie d’une attention toute particulière. Sous l’impulsion de David Lisnard, la Mairie de Cannes a mis en œuvre depuis 2014 de nombreuses actions pour rénover, protéger et valoriser le bord de mer. Récemment, trois opérations majeures ont été inaugurées par le maire de Cannes :

- la requalification et l’embellissement du boulevard Eugène Gazagnaire, entre les ronds-points Paul Harris et Florence Gould (phase 2), dans l’esprit si familial, sportif et sauvage qui caractérise la Pointe Croisette (inauguration le 12 juillet 2021) ;

- le confortement et la sécurisation des ex-digues Laubeuf et du Large, aujourd’hui dénommées « Jetée Joséphine Baker » et la création sur cet ouvrage d’une nouvelle promenade piétonne panoramique de 400 mètres accessible à tous avec une vue à 360° sur la baie de Cannes (inauguration le 9 juillet 2021) ;

- l’aménagement de « l’Espace Grand Large », une grande place centrale végétalisée pour moderniser et animer le cœur de vie du port Pierre Canto, avec des toiles d’ombrage pour la détente et une fontaine sèche. Ce lieu convivial et familial accueille trois enseignes de renommée internationale : le célèbre Harry’s Bar, l’épicerie fine Zagury’s et le broker Atalante. Un symbole de l’élan et du dynamisme insufflé à ce site par la Mairie de Cannes (inauguration le 20 mai 2021).

Photo de Une : Le nouveau Grand Parking de la Plage DR Mairie de Cannes

deconnecte