La route du col de (...)

La route du col de la Cayolle rouverte

Charles Ange Ginésy a annoncé la réouverture de la route du col de la Cayolle, mardi 7 mai 2024, à partir de 17h. La route a été dégagée par une équipe spécialisée dans le déneigement de haute-montagne des services départementaux et ouverte à la circulation, en collaboration avec les services du Département des Alpes-de-Haute-Provence.

Fermée depuis le 2 décembre dernier, la route du col de la Cayolle est à nouveau ouverte aux automobilistes et aux cyclistes, après trois semaines de déneigement dans des conditions météorologiques difficiles.

Ce col, qui culmine à 2 326 mètres d’altitude, ouvert la moitié de l’année, constitue l’un des points de passage entre les départements des Alpes-de-Haute-Provence et des Alpes-Maritimes. Reliant la vallée de l’Ubaye, au nord, à celle du Bachelard et à la vallée du Var, au sud, le col de la Cayolle est très apprécié des automobilistes, motards et cyclistes.

Au-delà de relier par la route deux départements, le col de la Cayolle est aussi un parcours touristique emprunté par les sportifs. Depuis son sommet, différents sentiers de randonnée sont accessibles, permettant d’apprécier de magnifiques paysages. Le vélo est aussi bien représenté puisque de nombreux passionnés se lancent chaque année dans l’ascension du col à travers plusieurs itinéraires.

Pour Charles Ange Ginésy, Président du Département des Alpes-Maritimes :
« C’est toujours un plaisir d’annoncer la réouverture du col de la Cayolle, qui marque la fin de la période hivernale et le retour des beaux jours. Chaque année, lorsque la liaison entre les Alpes-Maritimes et les Alpes-de-Haute-Provence est rétablie, c’est le retour d’une plus grande affluence dans nos vallées, et donc la reprise de l’activité économique ! À la belle saison, cette route est empruntée par les touristes, les motards et par les amateurs de sport et de nature, d’où l’on peut rejoindre de nombreux itinéraires de randonnées avec des vues sublimes sur l’Ubaye et le Mercantour. Les passionnés de vélo sont également nombreux à s’attaquer à ce long col classé hors-catégorie, véritable défi sportif, que le Tour de France a déjà franchi 3 fois. Je veux remercier les équipes du Département des Alpes-Maritimes, ainsi que celles du Département des Alpes-de-Haute-Provence qui ont travaillé en bonne intelligence, malgré une météo capricieuse, pour réaliser cette opération de déneigement. »

Rappels de sécurité pour la circulation en montagne
- Il faut toujours prendre connaissance des prévisions météorologiques et de l’état des routes avant de s’engager ;
- Des plaques de verglas peuvent subsister, notamment le matin ;
- Des chutes de neige restent probables et les cols peuvent être fermés à tout moment selon les conditions météorologiques.

Le Centre d’Information et de Gestion du Trafic 06 est consultable 7j/7 et 24h/24 sur www.inforoutes06.fr, l’application inforoutes06, et au numéro vert 08 05 05 06 06.

Photo de Une : L’intervention d’une équipe spécialisée dans le déneigement de haute-montagne des services départementaux a été nécessaire ©Départment 06 2024

deconnecte