Lancement de l'appel (...)

Lancement de l’appel aux dons pour la restauration de la Forteresse troglodyte d’Aiglun

Ce 27 avril la mairie d’Aiglun et la Fondation du patrimoine ont signé une convention de collecte de don pour la restauration d’une forteresse troglodyte singulière.

À moins d’une demi-heure de marche du village d’Aiglun, à l’aplomb du pont sur l’Estéron, s’ouvre une vaste baume fortifiée, la forteresse troglodyte d’Aiglun. Cette forteresse mérite un accès sécurisé et une consolidation de ses éléments remarquables qui donnent une vue imprenable sur le plus beau site de France, d’après Edouard-Alfred Martel, père de la géologie française.

Les travaux porteront sur le débroussaillage du site, puis sur la purge et la sécurisation de la falaise.
Enfin les vestiges seront confortés et des gardes corps seront posés ainsi qu’un balisage. Cette forteresse troglodyte daterait du XIV-XVe siècle et serait le témoin des conflits à la frontière du Royaume de France et du Royaume de Savoie.
Sous l’action du temps et des intempéries la forteresse se détériore. Des pierres des courtines tombent régulièrement car le mortier s’est fortement dégradé. L’une des tours d’enceinte présente un risque d’effondrement à court terme.
La restauration de la forteresse d’Aiglun est le projet sélectionné pour le département des Alpes-Maritimes par la Mission Bern en 2021 pour bénéficier du Loto du patrimoine. Cette forte contribution n’est cependant pas suffisante pour couvrir la totalité des frais de restauration.

Pour soutenir ce beau projet vous pouvez donc dès aujourd’hui répondre à l’appel aux dons.
1. Faire un don en ligne
2. Pour faire un don par chèque : adressez un chèque à l’ordre de Fondation du patrimoine - la forteresse troglodyte d’Aiglun, à l’adresse de la Fondation du patrimoine
Fondation du patrimoine
Délégation des Alpes-Maritimes
M. Jacques Joncour
20, boulevard Carabacel
06005 NICE CEDEX 1

Visuel de Une : ©J.Joncour et Mairie d’Aiglun

deconnecte