Le Département 06 acquiert

Le Département 06 acquiert le site extraordinaire du "Domaine des sources"

L’Assemblée départementale des Alpes-Maritimes, présidée par Charles Ange Ginésy, a acté l’acquisition par le Département du Domaine des sources de la Siagne sur les communes d’Escragnolles et de Saint-Vallier-de-Thiey. Les lieux seront mis à disposition de la Communauté d’agglomération du Pays de Grasse (CAPG) à titre gratuit, pour une durée de 5 ans.

Acquis en décembre 2021 par la Société d’Aménagement Foncier et d’Etablissement Rural (SAFER), le Domaine des sources de la Siagne présente un intérêt environnemental extraordinaire, notamment en termes de ressource en eau et de biodiversité, qu’il convient de préserver. C’est pourquoi, lors de la séance plénière du 20 janvier 2023, l’assemblée a validé, à la majorité, l’acquisition de ce lieu de 122 hectares par le Département des Alpes-Maritimes.

Situé sur les communes d’Escragnolles et de Saint-Vallier-de-Thiey, au niveau des sources de la Siagne, le Domaine des sources de la Siagne comprend également divers bâtis. Les terrains non bâtis sont majoritairement en nature de bois et de landes, les surfaces à proximité correspondent à des restanques en nature de pré.

« L’acquisition du Domaine des sources de la Siagne, site d’exception, était une priorité pour le Département des Alpes-Maritimes en raison de son intérêt environnemental. Les sources de la Siagne y prennent vie et nécessitent une protection toute particulière face à l’enjeu futur de l’approvisionnement en eau potable. Plusieurs hectares sont également situés en zone protégée et je tenais à ce que cette préservation foncière soit opérée. En partenariat avec Jérôme Viaud, Président de la Communauté d’agglomération du Pays de Grasse et Jean-Marc Délia, maire de Saint-Vallier-de-Thiey, le domaine sera dans un premier temps mis à disposition de l’agglomération grassoise pour une durée de 5 ans avec l’engagement de maintenir la qualité environnementale du site tel que voulu par la SAFER et de créer un projet de territoire en lien avec le développement durable et la sensibilisation aux enjeux environnementaux.  »
a déclaré Charles Ange Ginésy, Président du Département des Alpes-Maritimes.

Visuel de Une DR Ville de Grasse

deconnecte