Le Jardin éphémère imaginé

Le Jardin éphémère imaginé par les Services Techniques ouvre à Mandelieu

Un jardin éphémère imaginé par les Services Techniques et Espaces Verts de la Ville de Mandelieu-La Napoule, est en cours d’installation au cœur du Parc de l’Argentière. Les travaux ont débuté depuis le 22 mars et seront achevés le 3 avril.

Depuis plusieurs semaines, les agents des Espaces Verts sont à l’œuvre pour donner vie à « l’histoire de nos quartiers » au travers de ce jardin éphémère. Tel un livre ouvert feuilleté page après page, cette création paysagère vient raconter les souvenirs, anecdotes, références au passé ou période présente, par un écrit, une photographie, une peinture ou une sculpture.
Après l’exposition « La saga du mimosa » venue enrichir l’arboretum de mimosa au Parc Emmanuelle de Marande, voici le Jardin éphémère au Parc de L’Argentière qui raconte Mandelieu dans sa géographie et son histoire grâce aux talents créatifs de l’équipe des Services Municipaux de la ville.
« Ces deux événements s’inscrivent pleinement dans notre programme de mandat « Nature en Ville » qui liera nos quartiers par le biais d’ilots de fraicheur, du développement de la mobilité douce et de créations paysagères sur l’ensemble du territoire communal. » explique le maire Sébastien LEROY

Le jardin éphémère : Un itinéraire à travers la ville

La balade commence à Capitou et fait pénétrer le visiteur dans la richesse de son histoire autour des Mimosas, eucalyptus et cannes de Provence. Entre cueillette et vannerie, cet espace est comparable au parc Emmanuelle de Marande, en référence à cette archiviste municipale et écrivaine qui fit découvrir la longue histoire de Mandelieu-La Napoule.

Un peu plus loin se distingue un cours d’eau naissant, il est temps de découvrir les berges de Siagne qui longent et traversent les Termes et son axe central, point de passage obligé par sa célèbre RN7 bordée de Platanes. L’un d’entre eux nous tend ses branches pour y déposer une lettre tel un Relais des Postes !

Après un temps d’arrêt, assis sur un banc, entre passé et présent, on s’évade par un cadre dans ce décor naturel qu’offre l’Estérel et dont Minelle est la porte... On se projette sur ses sentiers rocailleux desquels émergent pins, chênes, arbousiers et bruyères ! S’imaginant rentrés de grandes randonnées, on se prélasse au bord de mer... fameuse La Napoule qui veille, à l’abri de palmiers et de graminées, sur son Château, les pieds dans l’eau, hommage à l’œuvre du sculpteur Henry Clews.

Dans les coulisses

Une réflexion collective - Fin-janvier/mi-février. Le travail créatif a débuté en début d’année. Le service des Espaces Verts a imaginé et conçu entièrement le concept de « L’histoire de nos quartiers » proposé autour de la thématique « jardins d’artistes ».
- Les 1ères réalisations - Début mars. Une réflexion menée avec l’ensemble des Services Techniques pour déterminer la nature des œuvres à créer, les dimensions, le choix des ancrages.
- Le montage - Du 22 mars au 2 avril. aménagement du sol, pose de la bâche, livraison du matériel, montage de la tonnelle, chargement des plantes…
Arbres et arbustes de ce jardin éphémère sont en prêt, certains arbres seront conservés dans le parc. Les autres végétaux seront soit plantés sur place ou sur des espaces verts de la commune, idem pour les matériaux en paillage.
+ de 300 m2 pour la surface générale du jardin
+ de 400 végétaux
- 20 tonnes de sable blanc / 5 tonnes de sable de Biot, 5 tonnes de pouzzolane (billes de lave) 2 tonnes de blocs d’enrochements
- Une quinzaine d’arbres : platanes, chênes, oliviers, palmiers, aruncaria, pins…
- 25h de travail de ferronnerie / 100 kg de fer
- 8 agents dont 2 responsables mobilisés /Plus de 420 h cumulées (agents et responsables compris)

Informations pratiques

Pratique  : Parc de l’Argentière – Bd de l’Argentière – Mandelieu-La Napoule.
Entrée gratuite - Le jardin sera installé du 3 au 28 avril 2021

Bon à savoir  : Visites commentées du jardin par l’Office de Tourisme et des Congrès de Mandelieu-La Napoule.
Renseignements et inscriptions obligatoires : Office de Tourisme et des Congrès de Mandelieu-La Napoule - Tel : 04 93 93 64 64 –
Mail : accueil@ot-mandelieu.fr (Sous réserve des consignes sanitaires en vigueur)

Tous visuels de l’article DR Ville de Mandelieu-La-Napoule

deconnecte