Antibes : Le phare de la Garoupe rouvre au public
- Par Valérie Noriega --
- le 14 juin 2023
Fier et droit, il est la véritable star de l’été 2023 sur la Côte d’Azur ! Du haut de ses 116 marches et de ses 29 mètres de haut, le phare de la Garoupe culmine à 103 mètres au-dessus du niveau de la mer. Sa forte intensité lumineuse, d’une portée d’environ 60 km en mer, en fait l’un des plus puissants de la côte méditerranéenne. Autre caractéristique, la forme ovale de son optique et ses lentilles groupées lui permettent de diffuser deux éclats toutes les 10 secondes car il faut le savoir, ce balcon de veille est toujours en activité sous le contrôle du service « Phares et Balises » de l’État.
Propriété du Conservatoire du Littoral, cet équipement emblématique de notre patrimoine et de notre paysage a été confié en gestion à Antibes qui a immédiatement fait connaître sa volonté d’y accueillir le public. Son ouverture fait l’unanimité auprès de la population et offre une attraction patrimoniale et environnementale nouvelle avec un point de vue exceptionnel. Du sommet, où brille de mille feux la lentille de cristal, le regard des visiteurs s’étire de la chaîne du Cap Camarat aux côtes italiennes. C’est aussi le premier phare de la région à ouvrir, c’est dire si le succès du phare de la Garoupe est garanti !
Mise aux normes pour accueillir le public
La Ville et le Conservatoire du Littoral ont réalisé des aménagements pour rendre le phare accessible en toute sécurité.
A l’accueil, une nouvelle entrée piétonne avec pergola et un jardin paysager avec un circuit intégré pour les Personnes à Mobilité Réduite ont été créés. Grâce à une rampe adaptée, les PMR peuvent accéder au rez-de-chaussée de l’édifice où une visite virtuelle de l’intérieur du phare et de sa vue panoramique est proposée à partir d’un écran interactif.
Un petit espace muséal va également voir le jour. Le garde-corps de la cage d’escalier en colimaçon a été mis aux normes. La lentille lumineuse est désormais dotée d’une protection transparente. Enfin, un paratonnerre a été intégré au sol du balcon de veille.
Le coût global des travaux est de 266 000 € dont 216 000 € pris en charge par le Conservatoire du Littoral.
De futurs partenariats sont envisagés avec d’autres musées et centres culturels d’Antibes : le Fort Carré, le jardin botanique de la Villa Thuret et la Villa Eilenroc, l’Espace Mer et Littoral.
Ces premiers travaux permettant l’ouverture du phare au public s’inscrivent dans un projet plus global d’aménagement du plateau de la Garoupe pour améliorer l’accueil du public, qui sera porté par la ville d’Antibes :
– Travaux complémentaires à mener sur le phare.
– Piétonnisation de l’esplanade devant l’Église Notre-Dame de la Garoupe.
– Aménagement d’un lieu d’accueil des visiteurs autour du Bistrot du Curé,
– Mise en place d’un sens unique de circulation autour du phare.
– Réaménagement de l’aire de stationnement, avec un espace dédié aux deux-roues et une aire de retournement pour les navettes de bus.
L’accès au phare est libre et gratuit.
Ouverture à partir du jeudi 15 juin jusqu’au 17 septembre du mercredi au dimanche de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h.
Visites par groupes de 10 personnes toutes les 20 minutes
Infos + Espace Mer & Littoral 04 93 61 45 32