Le Pont du Gabre rejoint

Le Pont du Gabre rejoint le patrimoine routier de la Métropole Nice Côte d’Azur

Le pont du Gabre enjambe le Var pour relier le quartier du Gabre, sur la commune de Bonson, situé en rive droite à Plan du Var, situé en rive gauche.

Achevé en 1904 et réhabilité en 2012, le pont du Gabre a été construit pour accéder à la centrale hydroélectrique EDF. Il s’agit d’un ouvrage métallique de 146 mètres de long avec 4 appuis dont 2 dans le lit du Var abritant une voie de circulation.
Après un long processus de transfert lié aux formalités notariales et retardé par la crise sanitaire, ce pont qui relie deux voies métropolitaines et qui désenclave et dessert des habitations, devient ainsi la propriété de la Métropole Nice Côte d’Azur.

«  La commune de Bonson est désormais entièrement desservie par le réseau métropolitain. Les habitants pourront ainsi profiter de la qualité de nos services métropolitains dans l’entretien et la surveillance du pont. Je souhaite féliciter les équipes de la Métropole et remercier EDF pour la qualité de nos échanges qui ont permis d’aboutir à une convention entre nos deux entités. EDF s’est ainsi engagée à financer les travaux de remise en état nécessaire de cet ouvrage emblématique franchissant le Var » a expliqué Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Pour Jean-Claude Martin, Maire de Bonson « c’est une très bonne nouvelle pour notre Commune et en particulier pour les habitants du Gabre. Ce transfert termine en quelque sorte notre ancrage à la Métropole. Ce pont privé qui était le seul accès carrossable pour rejoindre le Gabre était une aberration juridique. Heureusement que les relations entre la Commune et EDF étaient bonnes. Néanmoins la voirie métropolitaine s’arrêtait aux deux extrémités, d’où des problèmes de sécurité, de tonnage et surtout d’entretien et de circulation. »

Visuel de Une DR Vue aérienne.

deconnecte