Le square Mont Chevalier

Le square Mont Chevalier embelli au cœur du Suquet : 22e jardin rénové par la Ville de Cannes

La Mairie de Cannes a inauguré, vendredi 8 août, le square Mont Chevalier, entièrement rénové dans le cadre du « Plan Square ». Situé au sommet du Suquet, cœur historique de la ville, cet espace a été repensé comme un jardin d’inspiration méditerranéenne intégrant une vaste intervention artistique.

« Le Suquet fait l’objet d’une grande attention de la municipalité : après le réaménagement du square du Caroubier en 2019, la Mairie a engagé la modernisation du square Mont Chevalier pour renforcer le quartier comme cœur historique, culturel et patrimonial de Cannes. Il s’agit du 22e jardin rénové par la municipalité depuis 2014. », a déclaré le maire David Lisnard lors de l’inauguration, en présence du céramiste Modely Thibaud.

Un aménagement paysager complet

Les travaux ont porté sur la reprise des cheminements en enrobé rouge, la restauration des murets et ferronneries, la plantation d’essences méditerranéennes (Yucca rostrata, Callistemon, Gaura, Lantana, etc.), la mise en place d’un arrosage performant, l’installation de luminaires et la modernisation du mobilier urbain. Objectif : améliorer l’accueil des familles, promeneurs et visiteurs.

Inauguration du square Mont Chevalier ©Mairie de Cannes

6 000 pièces de céramique pour orner le site

La singularité du nouveau square réside dans son ornementation artistique : plus de 6 000 pièces de céramique façonnées à la main par Modely Thibaud, avec la participation de l’Association des Beaux-Arts de Cannes. Vasques, frises, médaillons et décors au sol ornent bancs, candélabres et corbeilles, reprenant des motifs floraux et marins inspirés de la Riviera du XIXe siècle.
Pour David Lisnard, « les œuvres en céramique qui ornent désormais ce jardin paysager apportent de la beauté et de la poésie, dans le respect de l’identité du site. Elles participent également à la valorisation d’un savoir-faire traditionnel ancré dans la culture méditerranéenne.  »

Détail d’une fresque en céramique ©Mairie de Cannes

Un projet artistique et pédagogique

Une grande partie des pièces a été réalisée sur place, dans le cadre d’un parcours pédagogique mené sur une année scolaire avec les élèves et professeurs de l’Association des Beaux-Arts. Ce travail collectif s’inscrit dans la tradition artistique du quartier, qui abrite musées, galeries et ateliers.

En parallèle, la municipalité a engagé un ravalement complet des façades de l’École des Beaux-Arts, située rue du Barri, pour un montant de 180 000 € TTC.

Au total, la rénovation et l’ornementation du square Mont Chevalier ont représenté un investissement municipal de 420 020 € TTC. « Le square Mont Chevalier devient un point d’intérêt majeur de notre ville (…) C’est ainsi que Cannes crée des respirations urbaines, améliore durablement son cadre de vie et valorise son identité », a conclu le maire.

Le nouveau mobilier urbain du Square Mont Chevalier - ©Mairie de Cannes

Visuel de une ©Mairie de Cannes