Ligne 5 du tramway : (…)

Ligne 5 du tramway : feu vert de la commission d’enquête publique qui émet un avis favorable

La Préfecture des Alpes-Maritimes a publié le 5 février le rapport et les conclusions de la commission d’enquête relative au projet de la ligne 5 du tramway : celles-ci sont favorables sans réserve à sa création, avec quelques recommandations. Une étape décisive vient d’être franchie.

Du 3 novembre au 12 décembre 2025, le projet a été soumis à une enquête publique préalable à la déclaration d’utilité publique et à la mise en compatibilité des documents d’urbanisme. Cette étape essentielle a permis aux habitants et aux usagers de s’informer, de donner leur avis et de formuler des propositions sur le projet.
Organisée par les services de l’Etat, l’enquête publique a été menée par une commission indépendante, désignée par le Tribunal administratif. Celle-ci a veillé à la bonne tenue de la procédure, à la diffusion d’une information transparente et à la prise en compte des contributions recueillies avant d’émettre un avis favorable.
--------------------

La ligne 5 du tramway desservira la basse vallée du Paillon en reliant le Palais des Expositions à Drap en passant par l’Ariane et La Trinité en 25 min. Elle renforcera l’offre de transports en commun avec 15 stations (une toutes les 500 mètres) et améliorera durablement le cadre de vie des habitants.

Ce projet d’aménagement prévoit la requalification de plus de 290 000 m² d’espaces publics, accompagné d’une opération de renaturation : près de 2 000 arbres seront plantés ou préservés le long du tracé, et 4 kilomètres de plateforme de tramway végétalisée. À terme, la mise en service de la ligne 5 du tramway contribuera à une baisse de 2 000 tonnes d’émissions de CO ?.

Visuel de Une : Image de synthèse pré projet ©Métropole NCA