Ligne 5 du tramway : feu vert de la commission d’enquête publique qui émet un avis favorable
- Par Service Rédaction --
- le 5 février 2026
La Préfecture des Alpes-Maritimes a publié le 5 février le rapport et les conclusions de la commission d’enquête relative au projet de la ligne 5 du tramway : celles-ci sont favorables sans réserve à sa création, avec quelques recommandations. Une étape décisive vient d’être franchie.
Du 3 novembre au 12 décembre 2025, le projet a été soumis à une enquête publique préalable à la déclaration d’utilité publique et à la mise en compatibilité des documents d’urbanisme. Cette étape essentielle a permis aux habitants et aux usagers de s’informer, de donner leur avis et de formuler des propositions sur le projet.
Organisée par les services de l’Etat, l’enquête publique a été menée par une commission indépendante, désignée par le Tribunal administratif. Celle-ci a veillé à la bonne tenue de la procédure, à la diffusion d’une information transparente et à la prise en compte des contributions recueillies avant d’émettre un avis favorable.
--------------------
Ce projet d’aménagement prévoit la requalification de plus de 290 000 m² d’espaces publics, accompagné d’une opération de renaturation : près de 2 000 arbres seront plantés ou préservés le long du tracé, et 4 kilomètres de plateforme de tramway végétalisée. À terme, la mise en service de la ligne 5 du tramway contribuera à une baisse de 2 000 tonnes d’émissions de CO ?.