Lignes d’Azur : Les nouveautés à partir du 2 septembre
- Par Service Rédaction --
- le 27 août 2024
La fréquentation du réseau Lignes d’Azur est en augmentation constante, avec plus de 20% de voyages entre 2019 et 2023 ! De plus, depuis le début de l’année 2024, sur la période de janvier à juin, le nombre de voyage a encore progressé de 13%. Ces chiffres sont le résultat d’un réseau qui évolue pour mieux s’adapter aux besoins du territoire. Pour continuer dans cette dynamique d’attractivité, de nouvelles dispositions seront mises en place progressivement en septembre et dans les mois qui suivent.
Cette nouvelle offre vise à faciliter le quotidien des usagers grâce à l’augmentation de la capacité des lignes et aux nouvelles solutions de proximité proposées. Ces mesures inscrites dans le schéma directeur des transports de la Métropole contribuent à diminuer de 55% les émissions de carbone dans notre territoire d’ici 2030.
À partir du 2 septembre
Prolongement de la ligne 38 (Résidences les Beaumettes ? Jean Médecin)
L’itinéraire de la ligne 38 sera prolongé jusqu’à Garibaldi afin d’offrir plus de correspondances avec le quartier du Port : avec la ligne 98 à l’arrêt « Cathédrale Vieille-Ville » et la ligne 2 du tramway à « Garibaldi le Château » en complément des correspondances avec les arrêts « Jean Médecin » et « Alsace-Lorraine ». La ligne 38 est également en correspondance avec la ligne 1 du tramway à la station « Jean Médecin ».
Renforcement de la ligne 51 (Boucle Ferber par la Corniche Fleurie puis l’avenue de Fabron)
La fréquence de la ligne 51 sera renforcée afin de répondre aux nombreux besoins de déplacement sur cet itinéraire, notamment les déplacements scolaires.
L’avenue Thiers sera mise en double sens pour les bus
L’avenue Thiers sera mise en double sens pour les bus uniquement, offrant une desserte de la Gare SNCF optimale dans les deux sens de circulation ainsi qu’un itinéraire plus direct, plus lisible, plus attractif pour les lignes 57, 64, 70, 99.
À partir du 21 octobre
Nouvel itinéraire sur la ligne 99 (Boucle de centre-ville)
La ligne 99 verra son itinéraire modifié pour desservir davantage de pôles d’intérêts. Le nouvel itinéraire reliera ainsi la Gare SNCF Nice Ville, Iconic, les zones commerçantes des secteurs de Lépante, Jean Médecin, Longchamp, Buffa, Alsace Lorraine/Gambetta. Il offrira ainsi plus de correspondances avec les lignes du 1 et 2 de tramway aux station Jean Médecin, Gare Thiers à Alsace-Lorraine et Durandy. Ainsi qu’une correspondance avec la future Ligne 8+, à Alsace-Lorraine et la ligne 5 à l’arrêt Durandy/Dubouchage.
La ligne 6 se transforme en deux lignes : 6 (Magnan ? La Madeleine) et 10 (Magnan ? Hôpital l’Archet / Croix de Berra)
La ligne 6 s’adapte aux fréquentations du secteur en se transformant en deux lignes distinctes afin de conserver une desserte forte du boulevard de la Madeleine de l’Hôpital l’Archet, de la faculté de Carlone et du collège de l’Archet, tout en desservant le quartier Saint Antoine-Ginestière.
La ligne 6 desservira désormais exclusivement la Madeleine, avec un départ toutes les 6 minutes.
La ligne 10 desservira l’Hôpital l’Archet toutes les 6 minutes et Croix de Berra toutes les 12 minutes.
Les deux lignes partiront de Magnan et restent connectées à la ligne 2 de tramway permettant une liaison directe vers le centre-ville de Nice (Alsace Lorraine, Jean Médecin, Durandy, Garibaldi et Port Lympia) et l’ouest (Promenade des Anglais, Grand Arénas, CADAM et Aéroport).
Renforcement de la ligne 57 (Riquier ? Las Planas/Sappia)
La ligne 57 sera prolongée à Las Planas avec une offre étendue en soirée et un renfort de fréquence.
Doublement de l’offre des lignes 31 (Hameaux de la Costière ? La Madeleine) et 75 (Hameaux de la Costière ? Gare Thiers)
Les lignes 31 et 75 auront leur fréquence doublée avec un bus toutes les 30 minutes contre 1 fois par heure aujourd’hui. Les liaisons entre les quartiers de la Madeleine, La Costière et sa Clinique, la Gare SNCF de Nice-Ville sont ainsi renforcées.
À la fin des travaux de l’avenue Durandy
Refonte des lignes 60, 61, 62 pour les quartiers ouest : Bornala, Ventabrun, Lanterne, Croix de Berra, Mont Fabron, Lanterne
Les nouveaux itinéraires des lignes seront les suivants :
Ligne 60 : Magnan - Route de Bellet - Canta Galet - Croix de Berra
Ligne 61 : Magnan - Bornala - Canta Galet - Croix de Berra - Fabron – Ferber
Ligne 62 : Magnan - Bornala - Canta Galet - Colomars / Aspremont
Ces 3 lignes collinaires permettront un meilleur maillage des collines avec une desserte renforcée sur la Bornala avec 40% de bus en plus entre Magnan et Canta Galet.
Leur fréquence sera améliorée avec un passage toutes les 15 à 18 minutes environ en heure de pointe en semaine.
Janvier 2025
La ligne 3 (Saint-Isidore - Port Lympia) du tramway desservira directement le centre-ville
La ligne 3 du tramway changera son parcours et fera le trajet entre Saint-Isidore et le Port Lympia. Elle desservira ainsi plus rapidement le centre-ville au bénéfice des habitants de la plaine du Var.
La ligne 2 reliera toujours Port Lympia à l’aéroport Nice Côte d’Azur. Un tramway fera la liaison entre l’aéroport et le CADAM.
Création d’une nouvelle ligne à la carte dominicale sur les collines niçoises
Une nouvelle ligne à la carte dominicale sera mise en service début 2025. En adoptant le principe de fonctionnement des « Lignes à La Carte » déjà présent sur le réseau Lignes d’Azur, une offre de transport sur réservation sera mise en service début 2025 sur la partie niçoise de l’actuelle « ligne à la carte » C5 (secteurs de Crémat, Croix de Berra, Saint-Antoine-Ginestière, Saint-Isidore, Saint-Pancrace, Saint-Roman-de-Bellet et Saquier) et les lignes 31, 34 et 36.
Cette ligne offrira un service en rabattement direct sur les lignes régulières et sera accessible uniquement si le trajet n’est pas déjà desservi par une ligne régulière.
La ligne fonctionnera les dimanches et jours fériés de 8h à 18h.
Pour tout renseignement complémentaire, le centre de relation clientèle de Lignes d’Azur reste disponible au 08 1006 1006 du lundi au samedi de 6h à 20h30 et le dimanche de 7h à 20h.