Loto du patrimoine 2025 :

Loto du patrimoine 2025 : l’isba du domaine de Valrose parmi les six sites emblématiques sélectionnés en Paca

La Mission Patrimoine portée par Stéphane Bern et déployée par la Fondation du patrimoine vient de dévoiler les six sites départementaux retenus cette année en Provence-Alpes-Côte d’Azur dans le cadre du Loto du patrimoine 2025. Ces monuments, en péril mais porteurs d’histoire et de culture, bénéficieront d’un soutien financier dont le montant sera annoncé en fin d’année.

Les six lauréats Paca 2025

Alpes-Maritimes (06) : l’isba du domaine de Valrose à Nice

Rare exemple d’habitat traditionnel ukrainien en France, cette isba transportée depuis Odessa au XIXe siècle témoigne des échanges artistiques entre la France et la Russie. Sa restauration s’inscrit dans le projet de valorisation du patrimoine universitaire de Nice.
La restauration de l’isba de Valrose a pour objectif de préserver ce rare exemple d’isba en France.
Témoin précieux du cosmopolitisme et de la fécondité des échanges culturels, elle permet également de conserver l’histoire et l’identité du Domaine de Valrose. La restauration de l’isba fait partie intégrante du projet de valorisation qu’a engagé l’université. Ce projet entend valoriser le patrimoine exceptionnel de ses sites, au premier rang desquels Valrose, en le faisant connaître au plus grand nombre, d’ici et d’ailleurs, étudiants, habitants, scolaires, entreprises et touristes. La restauration vise à préserver les matériaux anciens tout en restituant les éléments décoratifs disparus, avec le nettoyage des badigeons, le traitement des bois et ciments endommagés, la remise en état des balcons, garde-corps, menuiseries et volets, la mise en peinture des façades, la révision de la couverture et des planchers, ainsi que la modernisation des installations électriques et techniques indispensables. Démarrage des travaux : Fin 2025 Fin des travaux : Fin 2026

Alpes-de-Haute-Provence (04) : l’abbaye Notre-Dame de Lure à Saint-Étienne-les-Orgues

Un site spirituel et culturel majeur, niché à 1 200 m d’altitude sur la montagne de Lure, menacé par de graves désordres structurels. Des travaux d’urgence permettront de sauver l’édifice et de rouvrir le site au public et au culte.

Hautes-Alpes (05) : la maison Gravier à Villar-d’Arène

Ancienne demeure d’un entrepreneur de roulage au XIXe siècle, ce bâtiment emblématique du Haut Oisans sera réhabilité en lieu hybride mêlant hébergements, coliving et espace polyvalent pour dynamiser la vie locale.

Var (83) : le Bastidon du jardin du Rayol-Canadel-sur-Mer

Dernier bâtiment du domaine encore fermé au public, il sera restauré pour devenir une galerie botanique immersive, dédiée à l’éducation et à la découverte sensorielle des paysages méditerranéens.

Vaucluse (84) : la chapelle Notre-Dame la Brune du château du Barroux

Joyau Renaissance jouxtant le château du Barroux, la chapelle fortifiée et ses décors peints classés du XVIe au XVIIIe siècle souffre d’infiltrations et fissures. Sa restauration permettra de rouvrir ce lieu emblématique au public et d’y accueillir concerts et expositions.

Bouches-du-Rhône (13) : le château de la Calade à Puyricard

Transmis depuis seize générations au sein d’une même famille, ce château du XVIIe siècle classé monument historique souffre d’un état préoccupant. Les travaux visent à sauver ses façades, charpentes, décors intérieurs et à renforcer son ouverture au public.

Un élan national pour le patrimoine

Ces six sites rejoignent la liste des 102 projets départementaux et 18 projets emblématiques sélectionnés en France pour l’édition 2025 du Loto du patrimoine. Les fonds seront collectés grâce à une nouvelle série de jeux « Mission Patrimoine », lancée ce 1er septembre par FDJ UNITED, en partenariat avec le ministère de la Culture et la Fondation du patrimoine.
Depuis 2018, l’opération a permis de soutenir plus de 1 000 monuments en danger, dont 75 % sont désormais restaurés ou en cours de sauvetage.

Pour découvrir le détail des projets et soutenir les collectes de dons sur les sites www.fondation-patrimoine.org et www.missionbern.fr.

Photo de Une : Pour le 06 c’est l’isba du domaine de Valrose à Nice qui bénéficiera de l’appui du Loto du patrimoine - ©Université Nice Côte d’Azur