Mandelieu : de nouvelles

Mandelieu : de nouvelles caméras pour une surveillance accrue des cours d’eau

Suite aux inondations qui ont fortement impacté le territoire de Mandelieu-La Napoule en 2019, deux sites viennent de bénéficier d’un déploiement de caméras afin d’améliorer l’anticipation des crues : le bas quartier de la Napoule et la Théoulière. La Ville et la CACPL* ont pris les dispositions nécessaires pour venir renforcer le système de surveillance sur ces secteurs.

Surveiller en continu la montée des eaux

Afin de compléter le dispositif de surveillance en temps réel des cours d’eau, la Ville et l’Agglomération Cannes Lérins ont installé des caméras permettant de remonter immédiatement des images sur la plateforme de supervision mise à disposition par le SMIAGE Maralpin (Syndicat Mixte Inondations, Aménagement et Gestion de l’Eau.)
Ce système permettra une surveillance accrue du cours d’eau du Riou de l’Argentière et du vallon de la Théoulère.

Deux caméras de surveillance ont été installées dans le cadre du PAPI (Programmes d’Actions de Prévention des Inondations) sur le chemin de la Théoulière et deux autres sur le port du Riou afin de surveiller en continu la montée des eaux. Niveau d’eau, débordements éventuels, côtes des plus hautes eaux : ces caméras apporteront au SMIAGE plus de précisions en temps réel.

Pour Sébastien Leroy, Maire de Mandelieu-La Napoule, 1erVice-Président de l’Agglomération Cannes Lérins : « Ce dispositif s’inscrit dans la continuité de notre stratégie de résilience et de lutte contre l’inondabilité, au même titre que la réalisation d’ouvrages hydrauliques, à l’image du futur bassin d’écrêtement des crues de la Théoulière et sur les vergers de Minelle, mais également la renaturation des secteurs proches des cours d’eau, les batardeaux pour protéger les copropriétés vulnérables, ou encore les équipements de la Brigade Lourde d’Intervention.  »

*La commune de Mandelieu-La Napoule a transféré par anticipation le 1er juin 2016 la compétence Gestion des Milieux Aquatiques et de Prévention des Inondations (GEMAPI) à la communauté d’Agglomération Cannes-Lérins.-

Photo de une : ©Ville de Mandelieu-la-Napoule

deconnecte