Mandelieu s'équipe contre

Mandelieu s’équipe contre les inondations

Mercredi 14 octobre dernier, dans la résidence du Cap Vert à Mandelieu, le maire et une vingtaine de syndicats de copropriétés ont assisté à la démonstration du Watergate, dispositif d’appoint anti-inondations. Cette barrière contre les eaux, signe le début d’un projet en trois temps pour contrer les futures intempéries.

"Nous sommes ici aujourd’hui pour faire la démonstration d’un produit dont j’espère qu’il ne va pas servir", a précisé Sébastien Leroy maire de Mandelieu-La-Napoule. En effet, depuis quelques années, le bassin méditerranéen et les Alpes-Maritimes sont les cibles privilégiées d’épisodes pluvieux particulièrement violents. Le dernier en date, la tempête Alex, a profondément meurtri les vallées du moyen et haut pays niçois. La ville de Mandelieu elle aussi, ne connaît malheureusement que trop bien le problème des intempéries.

Le maire Sébastien Leroy a exposé un plan en trois temps pour contrer les futures intempéries. Le Watergate n’est que le premier point. DR J.B

En 2015 puis en 2019, la ville et de nombreuses habitations ont été inondées. Un schéma que le maire espère contrer par un programme ambitieux anti-inondations. Première pierre portée à cet édifice, l’acquisition et la mise en place de ce système d’urgence Watergate. Un dispositif d’appoint "qui va permettre de sécuriser les entrées des souterrains lors de fort moment de pluie". Créée et commercialisée par Méga Sécur Europe, cette barrière "fonctionne comme un parachute. Elle est constituée de deux toiles : une toile inférieure qui permet de faire le « grip » avec le sol, et une toile supérieure qui elle va s’élever pour retenir l’eau en cas d’inondations", explique Pascal Klein, fondateur de Méga Sécur Europe.
Pour parer aux éventuels orages à venir, la ville a fait l’acquisition de plus d’un kilomètre de Watergate "ce qui représente un coût de 350 000 € pour la commune", rappelle le maire. Un investissement qui apparaît nécessaire, en attendant des solutions prochaines plus permanentes. "Dans quelques semaines les travaux de maçonneries au sein des résidences vont débuter. D’abord, nous allons rehausser les murs entourant les entrées de stationnement, mais aussi construire une protection sur toutes les aérations où l’eau pourrait s’infiltrer et installer des dispositifs dans les parties communes  », explique Sébastien Leroy. Puis d’importants travaux de réaménagement de l’espace urbain vont être réalisés. « Nous allons consolider les berges et revoir entièrement la configuration de l’espace urbain  ». Un programme ambitieux financé à 80% par l’État et qui devrait voir le jour d’ici quelques années. En attendant, les habitants de Mandelieu seront protégés des crues d’eau au sein de leurs habitations.

Photo. de Une : Les référents des résidences ont été formés à poser le dispositif en cas d’urgence. Ultra-rapide, cela ne prend qu’une quinzaine de minutes à mettre en place. DR J.B

deconnecte