Mobilité et accessibilité

Mobilité et accessibilité : la Communauté de la Riviera française termine son Schéma Directeur

Depuis plusieurs années maintenant la Communauté de la Riviera Française déroule son programme de mise aux normes de toute la chaine de déplacement et de mobilité sur l’ensemble des 15 communes du territoire : infrastructures de transport, véhicules adaptés, locaux et surtout aménagement des arrêts de bus.

Cette programmation est inscrite dans son Schéma Directeur d’Accessibilité - Agenda d’Accessibilité Programmée (SDA-Ad’AP), un document élaboré par l’agglo en 2012. Les premières opérations de travaux, lancées la même année, ont concerné la mise en accessibilité des quais de la gare routière de Menton, puis a suivi la boutique Zest et des points d’arrêts du réseau planifiés, chaque année, en fonction des besoins manifestés par des usagers en situation de handicap.

Entre temps, la Communauté de la Riviera française a obtenu une prise en charge par l’Etat du coût des travaux à 50% dans le cadre du dispositif de Dotation de soutien à l’Investissement Public Local.

Début 2021, tous les arrêts du réseau inscrits au Schéma Directeur d’Accessibilité, ainsi que certains autres très utiles aux usagers, ont été rendus accessibles aux personnes à mobilité réduite. Des aménagements qui se traduisent par la pose de bandes pododactiles en bordure de trottoir, l’ajustement de la hauteur des quais, l’élargissement des trottoirs et du cheminement piéton alentour. Au total, 46 arrêts et 75 quais ont été rendus accessibles pour un montant 1,5 M€. L’agglo fait ainsi partie des rares collectivités à avoir mené à bien son SDA-AD’AP.

En parallèle, elle a également renouvelé le parc de véhicules du réseau Zest avec des autobus et autocars entièrement accessibles aux PMR en complément du service en porte-à-porte MobiZest.

Visuel de Une : Menton - Centre ville Re ?publique : la plateforme facilite la monte ?e dans le bus - Cre ?dit Vincent Jacques

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