Nouvelle bretelle d'inser

Nouvelle bretelle d’insertion sur l’A8 à Menton : un gain de fluidité et de sécurité pour les usagers

La nouvelle bretelle d’insertion de l’échangeur de Menton (n°59) sur l’autoroute A8 a été officiellement inaugurée ce jeudi 30 janvier 2025. En service depuis le 12 décembre 2024, cette infrastructure vise à améliorer la circulation et renforcer la sécurité des automobilistes dans cette zone à fort trafic.

Une bretelle adaptée à l’augmentation du trafic

Jusqu’à présent, la bretelle d’entrée en direction de Nice ne mesurait que 90 mètres, une longueur devenue insuffisante face à l’augmentation du trafic. Avec plus de 300 mètres désormais disponibles, les automobilistes peuvent s’insérer sur l’autoroute de manière plus fluide et sécurisée. Cette amélioration était essentielle sur cet axe qui voit transiter chaque jour des milliers d’usagers entre la France et l’Italie.

Un chantier complexe dans un relief escarpé

Située dans un environnement montagneux, l’A8 entre Roquebrune-Cap-Martin et la frontière italienne est considérée comme la première autoroute de montagne en France. Les travaux ont donc dû relever de nombreux défis techniques, notamment en raison de la proximité du viaduc de Cabrolles, qui culmine à plus de 50 mètres. Le projet a nécessité le déplacement de la route départementale RD22, l’élargissement du viaduc et la reconfiguration complète de la bretelle.
Avec une durée de 20 mois, le chantier a mobilisé des solutions d’ingénierie avancées tout en garantissant la continuité du trafic et la sécurité des usagers.

Engagement environnemental et insertion professionnelle

VINCI Autoroutes, maître d’œuvre du projet, a intégré plusieurs mesures écologiques dans la conception et la réalisation des travaux. Parmi elles, l’installation de nichoirs pour les martinets pâles sur le viaduc de Cabrolles afin de préserver la biodiversité locale. De plus, des actions ont été mises en place pour réduire l’empreinte carbone du chantier :
 50% des aciers de la charpente métallique proviennent de matériaux recyclés,
 100% des eaux de lavage des engins ont été réutilisées,
 Jusqu’à 30% des enrobés routiers contenaient des matériaux recyclés.

En parallèle, le projet a aussi contribué à l’insertion professionnelle, avec plus de 3 000 heures de travail dédiées aux ouvriers locaux et aux entreprises régionales, aboutissant à l’embauche d’un salarié à temps plein.

Avec cette nouvelle bretelle, l’échangeur de Menton se modernise et s’adapte aux besoins croissants des automobilistes. Cette réalisation s’inscrit dans une volonté globale d’améliorer la mobilité et la sécurité sur l’axe méditerranéen, tout en respectant les enjeux environnementaux et sociaux du territoire.

Visuel de Une ©VINCI Autoroutes sur X