Présentation de "La (...)

Présentation de "La forêt urbaine", suite de la promenade du Paillon

Un Mamac, Musée d’art moderne et d’art contemporain de Nice, rénové et entouré d’arbres et de plantes : c’est la vision présentée lundi 30 mai par le maire, Christian Estrosi, ses adjoints et les architectes Joao Luis Carrilho da Graça et Alexandre Chemetoff, lauréats du projet en février.

Joao Luis Carrilho da Graça est un architecte portugais de renommée internationale, récompensé en 2008 du Prix Pessoa, qui récompense depuis 1987 une personnalité de nationalité portugaise s’étant distinguée dans la vie artistique, littéraire ou scientifique du Portugal. Alexandre Chemetoff est un architecte, urbaniste et paysagiste français, qui a notamment reçu le Grand prix de l’urbanisme en 2000. Les grandes lignes du projet, présentées par Christian Estrosi, sont d’étendre la promenade du Paillon au nord de 8 hectares, d’aménager une forêt urbaine avec la plantation de plus de 1 500 arbres, de requalifier le Mamac, de mettre en valeur la bibliothèque Louis Nucera et d’adapter l’offre de stationnement du parking des Arts. Les travaux de rénovation du musée devraient débuter à l’automne 2023. De nombreux bénéfices sur la santé sont attendus avec la réalisation de ce projet, dont la réduction des émissions de CO2 et une diminution du bruit urbain.

Fermeture en septembre 2023


L’idée est aussi de servir la candidature de Nice pour être capitale européenne de la Culture en 2028.

Le coût global du projet est de 75 millions d’euros TTC, dont 20 millions d’euros pour le seul Mamac, "afin de l’adapter aux attentes du XXIème siècle", selon Christian Estrosi. L’État et la Région Sud participent au financement à hauteur de 50%. Le Mamac, qui gagnera 400 m2 de surface d’exposition, devra fermer en septembre 2023.
Il sera alors proposé une offre "hors les murs" pendant la durée des travaux (environ deux ans) avec, entre autres, l’opération "Le Mamac nomade", qui consistera en la diffusion locale de la collection au travers de prêts d’œuvres sur le territoire dans des lieux offrant les conditions d’un musée, "Le Mamac éphémère" au 109, qui accueillera l’équipe pour différentes activités et pourrait accueillir des collections, ou encore "Le Mamac en voyage" avec la diffusion de la collection à l’international (expositions itinérantes, prêts ou dépôts d’œuvre).

Photo de Une : image de synthèse du projet ©Ville de Nice

deconnecte