Reconnaissance de l'état

Reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle pour la Ville de Nice

Suite aux importantes intempéries qui ont frappé le littoral azuréen à plusieurs reprises durant les mois de novembre et décembre 2019, l’état de catastrophe naturelle a été reconnu pour la Ville de Nice et d’autres communes de la Métropole Nice Côte d’Azur.

Christophe Castaner, Ministre de l’Intérieur, et Bruno Lemaire, Ministre de l’Economie et des Finances, ont signé, le 27 janvier 2020, l’arrêté portant reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle pour la commune de Nice, pour mouvements de terrains en date des 22 et 24 novembre 2019.

D’importantes quantités d’eau s’étaient abattues plusieurs jours durant sur le département. Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice côte d’Azur, Président délégué de la région Provence Alpes Côte d’Azur avait immédiatement demandé le classement de la Ville de Nice impactée en état de catastrophe naturelle, engagé les moyens techniques nécessaires à la sécurisation et remise en état des routes et organisé l’accompagnement des sinistrés par les services de la Métropole Nice Côte d’Azur :

« Cette décision de l’Etat est une grande satisfaction et bien évidemment un gros soulagement pour l’ensemble des sinistrés. De nombreux propriétaires vont enfin pouvoir engager les travaux de réparation de leurs nombreux dommages et ainsi retrouver petit à petit une situation normale. »

Cette reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle est également l’occasion de rappeler aux sinistrés qui n’ont pas encore contacté leur assurance qu’ils ont jusqu’au 23 février pour le faire.

L’état de catastrophe naturelle constaté par arrêté peut activer la garantie des assurés contre les effets de catastrophes naturelles sur les biens faisant l’objet des contrats d’assurance visés au code des assurances.

Visuel de Une : Illustration DR

deconnecte