Rénovation de l’accès à l’Île Sainte-Marguerite : un accès sécurisé et embelli pour les 500 000 visiteurs annuels
- Par Valérie Noriega --
- le 29 avril 2024
Le débarcadère de l’Île Sainte-Marguerite, vétuste et dangereux, a été rénové et sécurisé grâce à un projet d’envergure dirigé par la Mairie de Cannes sur une durée de trois hivers consécutifs. Cette initiative vise à offrir aux habitants et aux visiteurs un espace d’accueil moderne et sûr, en accord avec la qualité environnementale et culturelle de l’île. David Lisnard, maire de Cannes, a souligné, lors de l’inauguration le 27 avril, l’importance de cette rénovation pour renforcer l’attractivité du littoral cannois tout en préservant son précieux patrimoine.
Le projet de réhabilitation, d’un coût de 4,25 millions d’euros HT, a impliqué la démolition et la reconstruction des pontons, du débarcadère et du quai d’accueil. L’accent a été mis sur l’intégration paysagère, avec l’utilisation de matériaux naturels et l’installation de mobilier moderne en bois.
À noter : Des mesures ont été prises pour sécuriser les flux de visiteurs, notamment avec l’ajout de portillons d’accès et d’éclairage adapté. L’objectif étant d’améliorer l’accueil des 500 000 visiteurs annuels de l’île Sainte-Marguerite.
- Le ponton de l’île Saint Marguerite rénové ©Mairie de Cannes
- Pour David Lisnard : "L’île Sainte-Marguerite est un des joyaux inestimables de Cannes. Face au vieillissement des ouvrages d’accostages du site, propriété de l’Etat, la Mairie de Cannes a engagé, à sa charge, la rénovation complète de la zone de débarquement. Les habitants et visiteurs peuvent désormais bénéficier d’un espace d’accueil sécurisé, agréable et moderne, digne de sa qualité environnementale et culturelle".
Les travaux n’ont pas perturbé la desserte de l’île, grâce à des aménagements temporaires.
Cette initiative s’inscrit dans un ensemble d’actions municipales visant à valoriser le littoral cannois et à protéger l’environnement de l’île Sainte-Marguerite, telles que l’extension de zones de protection et la création d’un écomusée sous-marin.
- Vue globale du débarcadère de l’île Sainte Marguerite ©Mairie de Cannes