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Travaux d’aménagement de la Sortie Ouest de la Voie Mathis : c’est parti !

Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président délégué de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur a procédé jeudi 22 avril 2021 au lancement officiel des travaux d’aménagement de cette liaison entre la sortie Ouest de la Voie Mathis et l’A8.

La création d’une liaison entre la sortie ouest de la Voie Mathis et l’entrée de l’A8, par un ouvrage enterré, est un projet majeur de la Métropole Nice Côte d’Azur. Cette nouvelle infrastructure fluidifiera la circulation sur ce secteur de Nice et améliorera plus encore le cadre de vie des habitants de ces quartiers Ouest. La route de Grenoble, plus apaisée car désengorgée d’un important trafic de transit vers l’A8 et le boulevard du Mercantour, bénéficiera de nouveaux aménagements végétalisés.

Articulé avec celui du Pôle d’échange multimodal Nice Saint-Augustin, ce projet permettra à la Métropole Nice Côte d’Azur de répondre aux objectifs de son Plan Climat Air Energie Territorial 2025, avec l’amélioration de l’empreinte écologique et la baisse des émissions de CO2.

Le projet sera mené en 2 phases

Phase 1

Les voies passeront pour partie en souterrain. DR Métropole NCA

Réalisation d’une dérivation des 2 voies de la chaussée Nord de la Voie Mathis en direction de la Gare de Saint Augustin, en passant par le dit « quai militaire », en pied de soutènement de l’avenue Edouard Grinda.
Les 2 voies créées resteront en surface le long des voies ferrées, puis passeront en souterrain sous le parvis de la gare, l’avenue Grinda puis la route de Grenoble, pour ressortir après le carrefour Nicot de Villemain.
Le projet s’étire sur une longueur de 1 200 m :
500 m entre la voie Mathis et l’entrée de la première tranchée couverte,
une voie d’accès à la gare SNCF servant d’échappatoire aux hors gabarits,
295 m pour la première tranchée couverte,
130 m de tranchée ouverte,
160 m de tranchée couverte jusqu’au carrefour Nicot de Villemain compris,
100 m de trémie de sortie pour rejoindre la route de Grenoble.

- Coût : 95 M€ TTC, dont 12 M€ pour les libérations d’emprises SNCF
14,7 M€ de financements extérieurs ont déjà été obtenus, dont :
Etat (fonds PERBEN, CPER) : 8,7 M€
Région PACA : 6 M€

Calendrier détaillé des travaux de la phase 1

- Avril 2021 : travaux de libération des emprises et réalisation de voiries provisoires
- Mai 2021 : modification du plan de circulation aux abords du chantier, d’itinéraires bus,
- Juin 2021 : début des travaux de génie civil (parois moulées sous contraintes SNCF (limitation de la vitesse des trains))
- Fin juin 2021 : mise en service de la voie déviée Grinda
Septembre 2021 : déviation du tramway à l’intersection avec la route de Grenoble (durée 7 mois)
- Mars 2022 : fin de la déviation du tramway
- Avril 2022 : début des terrassements en taupe
- Septembre 2022 : travaux d’aménagements définitifs par secteur
- Décembre 2022 : fin de la déviation Grinda
- Juin 2024 : fin des travaux

Phase 2 

La phase 2 consistera à prolonger l’ouvrage de la phase 1, comprenant :
- une reprise en tranchée ouverte puis couverte de la trémie de sortie de phase 1,
- une bifurcation avec une trémie de sortie à 1 voie permettant de rejoindre le boulevard du Mercantour,
- une partie en tranchée couverte en courbe suivie d’une trémie de sortie à 1 voie conduisant directement sur la bretelle d’entrée sur l’autoroute A8 vers Cannes.
Le coût de la seconde phase est estimé à 70 M€ environ (estimation ESCOTA).
Une convention de cofinancement relative à la résorption des points noirs routiers du quotidien en région Provence Alpes Côte d’Azur est en cours de signature avec l’Etat et la Région.
Deux opérations sont concernées par cette convention : le raccordement de la RM62020 à l’A8 et le raccordement de la voie Mathis à l’autoroute A8 – phase 2, financées à hauteur de 24,5 M€ HT par la Métropole Nice Côte d’Azur.
Sur commande de Mme la Ministre de la Transition écologique et solidaire, ESCOTA mène actuellement les études de faisabilité de cette seconde phase.
Les travaux devraient avoir lieu en 2025-2026.

Photo de Une : Lancement des travaux © Ville de Nice

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