Un bassin de rétention

Un bassin de rétention des crues installé à Mandelieu-La Napoule pour limiter le risque d’inondation

Jeudi 9 mars 2023, David Lisnard, maire de Cannes et président de l’Agglomération Cannes Lérins, et Sébastien Leroy, maire de Mandelieu-La Napoule et 1er Vice-Président de l’Agglomération, accompagnés d’Alexandra Martin, députée de la 8e circonscription des Alpes-Maritimes, de Charles Ange Ginésy, président du Département des Alpes-Maritimes, et de Jean-Claude Geney, sous-préfet de l’arrondissement de Grasse, ont inauguré un bassin de rétention des crues sur le versant de la Théoulière à Mandelieu-La Napoule. Cette infrastructure vise à laisser le cours d’eau s’écouler à travers une ouverture parfaitement calibrée pour maintenir le débit habituel y compris lors de fortes intempéries.

Equipé d’un barrage, le bassin d’une capacité de stockage de 14 000 m3 retient alors les eaux pluviales et de ruissellement avant de se vider progressivement sans débordement. Enfin, un piège à obstacles a été également installé pour bloquer la progression des déchets végétaux. Ces dispositifs s’inscrivent dans les actions de prévention contre le risque inondation menées par l’Agglomération Cannes Lérins. Pour David Lisnard, président de l’Agglomération Cannes Lérins et maire de Cannes, "la création de ce bassin répond ainsi à cette exigence de lutte contre les inondations tout en conciliant la préservation de l’équilibre naturel du vallon. Je le redis, nous n’éviterons pas de nouvelles inondations, mais nous pouvons néanmoins en réduire les conséquences par des actions concrètes et méthodiques".
Sébastien Leroy, 1er vice-président de l’Agglomération Cannes Lérins et maire de Mandelieu-La Napoule a déclaré : "Il n’y a pas plus noble objectif que la protection des vies humaines ; ce bassin écrêteur de crues est dimensionné pour être à la hauteur de cet enjeu de résilience en réduisant l’aléa climatique sur les habitations de la Théoulière et du Centre-Ville.".

Des ouvrages pour maîtriser le débit du cours d’eau et retenir des crues

En 2015 et 2019, le quartier de la Théoulière à Mandelieu-La Napoule a été fortement touché par les intempéries. L’Agglomération Cannes Lérins et le SMIAGE (Syndicat Mixte pour les Inondations, l’Aménagement et la Gestion de l’Eau maralpin) ont ainsi mené d’importants travaux de juin 2022 à novembre 2022 en aval du bassin versant de la Théoulière afin que de tels évènements ne se reproduisent plus avec une telle intensité. Pour cela, un bassin de rétention des crues de 5 500 m2 et d’une capacité de 14 000 m3 ainsi qu’un piège à embâcles ont été aménagés.
Ces ouvrages portent deux ambitions majeures :

- la réduction du risque d’inondation du quartier de la Théoulière en cas de crue en stockant jusqu’à 14 000 m3 (soit cinq piscines olympiques) d’eaux pluviales et de ruissellement provenant du vallon de la Théoulière ;

- la réduction du risque d’inondation du quartier et des secteurs alentours par la maîtrise du débit du cours d’eau de la Théoulière en aval de l’ouvrage (réduction par trois du débit d’une crue centennale) grâce à une ouverture dans le barrage (appelée le pertuis).
Charles Ange Ginésy, président du Département des Alpes-Maritimes et président du SMIAGE a précisé que "la réalisation de ce bassin écrêteur de crues sur la Théoulière vient s’ajouter aux ouvrages existants pour parer aux risques d’inondation de manière efficace. Il est dimensionné pour faire face à une éventuelle crue centennale."

Le montant total de cette réalisation est évalué à 1 199 316 € T.T.C (dont les investissements pour les études préalables et les travaux ont été financés à 70 % par l’Agglomération Cannes Lérins, 20 % par l’Etat et 10 % par le Département des Alpes-Maritimes).
L’Agglomération Cannes Lérins intervient au titre de sa compétence GEMAPI « Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations » – prise de façon anticipée en 2016 – afin de mener une politique coordonnée, partenariale et méthodique dans la protection de son écosystème aquatique, la défense contre les inondations, l’entretien des cours d’eau et l’aménagement de bassins de rétention de crue.

Photo de Une : Barrage du bassin de rétention de la Theéoulière ©CACPL

deconnecte