Un téléphérique pour (...)

Un téléphérique pour enjamber le Var en 2025

Prolongation du tram à l’Est vers l’Ariane, La Trinité et Drap, et… téléphérique à l’ouest pour relier Nice à Saint Laurent-du-Var. La décision de cet équipement long de 800 mètres qui permettra de franchir le fleuve a été votée lors du dernier Conseil métropolitain. Son but : prolonger la ligne 2 du tramway et la future ligne 4, encore dans les cartons, qui rejoindra Cagnes-sur-Mer.

Pour les usagers, il faudra attendre 2025 selon la Métropole pour pouvoir embarquer pour un « vol » de trois minutes avec une vingtaine de départs par heure dans les deux sens. Un parc relais sera également construit à Saint Laurent pour permettre aux automobilistes de laisser leur voiture sans avoir à « entrer » sur le territoire de la commune de Nice, largement encombré aux heures de pointe.

Cet équipement permettra de « continuer à faciliter les déplacements des habitants, à proposer des alternatives écologiques à la voiture thermique individuelle  » estime la Métropole qui a préféré cette alternative à la construction d’un nouveau pont. « Ce mode de transport est celui qui respecte le mieux l’environnement  » a expliqué Philippe Pradal, président délégué aux transports, le secteur étant classé Natura 2000. Les deux pylônes prévus devraient avoir un faible impact sur la faune et la flore remarquables.

Parce qu’il a une emprise au sol limitée, le téléphérique est maintenant fréquemment choisi pour des transports urbains. S’il permet de circuler facilement dans les quartiers de collines, comme pour les remontées mécaniques des stations ou comme à Rio-de-Janeiro, il est également capable de relier des quartiers en milieu urbains comme à Brest.

Prêts ? Embarquement (presque) imminent !

Illustration de Une : Le téléphérique de Brest. Photo DR Kergoulay, Wikipedia.

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