Villefranche : la Fondation du patrimoine au chevet de la citadelle
- Par Jean-Michel Chevalier --
- le 20 janvier 2020
La citadelle de Villefranche-sur-Mer est un monument dont la valeur est reconnue comme exceptionnelle par tous les spécialistes de l’architecture et du patrimoine et par les historiens. Le 13 décembre ont débuté des travaux qui vont s’étaler sur plusieurs années.
C’est le plus gros chantier de restauration du patrimoine public engagé depuis longtemps dans les Alpes-Maritimes : 6 millions d’euros prévus sur 10 années. À l’occasion du lancement de cette opération, Jean-Louis Marques, délégué départemental de la Fondation du Patrimoine, et Michel Trubert, architecte en chef des Monuments Historiques, ont donné une conférence dans l’auditorium sur la citadelle.
Vauban avait reçu l’ordre de Louis XIV de détruire cette fortification, après le siège et la prise de Nice par les armées royales. Il insista auprès du Roi pour préserver un édifice d’une "grande modernité et qui serait utile à la France dans le futur", et obtint gain de cause.
L’originalité de cet ensemble consiste en une volonté de concevoir une "chaîne défensive" capable de couvrir toute attaque côtière, procédé qui sonne définitivement le glas de la conception médiévale de la fortification. Occupée par les Chasseurs Alpins jusqu’en 1958, la citadelle Saint-Elme accueille aujourd’hui la mairie et plusieurs musées.
La Fondation du Patrimoine est soutenue par le conseil départemental des Alpes-Maritimes, la Région Sud Provence-Alpes-Côte-d’Azur, la CCI de Nice-Côte-d’Azur, et par 117 communes maralpines.